Evreux : l'ancien bâtiment du Crédit Agricole bientôt rasé

Publié : 18 juillet 2022 à 21h33 par Emilien Borderie

Il s'agit de démolir, pour reconstruire en mieux. L'actuel immeuble qui fait l'angle des rues de Grenoble et de la Petite-Cité, à Evreux, est appelé à devenir une résidence d'une vingtaine d'appartements.

On démolit tout, et on reconstruit... à l'identique ! Du moins, s'agissant de l'aspect extérieur : c'est parce que la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment tel qu'il existe actuellement auraient été complexes et par conséquent très onéreuses qu'il a été décidé de raser l'immeuble -aujourd'hui sans affectation- situé à l'angle des rues de Grenoble et de la Petite-Cité, à Evreux. Propriété de la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie-Seine, cette bâtisse emblématique du centre-ville deviendra une résidence constituée de vingt logements dans les étages et d'un commerce en rez-de-chaussée. Et, depuis le trottoir, les Ebroïciens n'y verront a priori que du feu, puisque l'allure globale du futur ensemble sera en tous points similaire à ce qu'elle a toujours été : même taille, même couleurs dominantes, mêmes ouvertures.


1 760 mètres carrés d'appartements


En quelques chiffres, la résidence, d'ores et déjà baptisée "Au Fil de l'Ô", se constituera d'appartements du T2 au T4 en duplex pour un total de 1 761 mètres carrés habitables, quand la surface commerciale sera, elle, de 145 mètres carrés. Vingt-cinq places de stationnement automobile seront mises à disposition, ainsi qu'une quinzaine de caves et neuf "celliers". C'est l'entreprise euroise Valette -le siège se trouve à Radepont-, qui est en charge de mener les travaux dès ce mois de juillet 2022 et pour une durée prévisionelle d'un peu plus de deux ans, afin que les acquéreurs puissent intégrer leurs futurs biens "au troisième trimestre 2024" indique la Foncière Normandie-Seine, filiale du groupe Crédit Agricole, financeur de l'opération ayant choisi de s'offrir les services du cabinet d'architecture rouennais Artefact.

Démolition prévue début novembre


Après une réunion publique qui avait pour but de présenter le projet, les toutes premières démarches concrètes visent à assurer l'alimentation électrique du chantier, via un raccordement filaire et des poteaux provisoires scellés dans des blocs en béton. Des installations temporaires prendront place tout autour du bâtiment, ce qui entraînera notamment la suppression de plusieurs zones de stationnement, le déplacement de passages protégés avec à la clé sans doute quelques difficultés de circulation automobile, cycliste et piétonne. Phase probablement la plus impressionnante, la démolition de l'existant doit débuter le 3 novembre et se prolonger durant un mois et demi. Puis, forcément plus lente -environ vingt mois-, la construction du nouvel édifice commencera en théorie autour de la deuxième semaine de décembre.


Le dossier de présentation du projet est consultable ici !