Evreux : petit à petit, les câbles aériens disparaissent

Modifié : 23 août 2022 à 15h42 par Emilien Borderie / crédit photo : Alizée Lanzarini

Qu’il s’agisse d’électricité ou de téléphone, les câbles disparaissent peu à peu du paysage urbain d’Evreux pour être enterrés.

Poteaux disgracieux, installations sur les façades, câbles multiples qui pendent... Le réseau filaire dédié au téléphone, à la fibre, à l’éclairage ou à l’alimentation électrique n’embellit pas, et c’est peu de le dire, l’espace public. A Evreux, rue par rue, on s’emploie à le faire disparaître de la vue de tous, en le cachant sous terre. Mais cela nécessite d’importants travaux de voirie et avec eux, quelques désagréments.


D'abord la rue de Pannette


De nouvelles phases de chantier destinées à "effacer" les réseaux aériens d’électricité, de téléphone et d’éclairage public sont annoncées dès cette fin d’été : ainsi, l’entreprise Team Réseaux doit intervenir à compter de ce lundi 29 août dans la rue de Pannette, qui sera par conséquent fermée -riverains non concernés- pendant deux semaines et demi entre le boulevard Buffardière et le carrefour avec la rue Hérissey.

Stationnement interdit


Du 15 au 30 septembre, c’est la rue de l’Ardèche qui sera concernée : l’axe sera neutralisé -riverains toujours non concernés- depuis le boulevard Gambetta et jusqu'à la rue de Pannette. Suivra, la rue de Pannette qui sera bloquée -par tronçons successifs- du 3 octobre au 4 novembre. Enfin, la rue Hérissey fera à son tour l’objet de travaux d’enfouissements du 7 au 23 novembre. Partout où les engins de chantier seront présents, le stationnement sera interdit.


Puis les "reprises"


Par la suite, les "reprises" des branchements électriques et téléphoniques seront réalisés : du 28 novembre au 16 décembre pour le secteur Pannette, Ardèche, Hérissey et Docteur-Bergouignan. Antérieurement traitées, les rues de Fauville et des Violettes feront elles-aussi l’objet de "reprises" en septembre et octobre. Toutes ces opérations, réalisées dans le cadre du partenariat avec le Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz de l’Eure sont par ailleurs "une nécessité préalable aux futurs aménagements de voirie" ajoute la collectivité.