Falaise : le club de handball bientôt de retour au premier plan ?

Publié : 21 mai 2022 à 19h41 par Joris Marin Crédit photo : Sweet FM

Le club de handball de Falaise reçoit Guingamp ce samedi 21 mai. En cas de match nul ou de victoire, les Calvadosiens décrocheront le titre en Nationale 3 et retrouveront le championnat de N2, dix-huit ans après l’avoir quitté.

Ils y sont presque. Les joueurs de l’équipe première du club de handball de Falaise sont premiers de Nationale 3 -cinquième division française- après 21 journées. Ils vont tenter de décrocher le titre de champion, ce samedi 21 mai face à Guingamp, à domicile au gymnase Bianco devant plusieurs centaines de spectateurs. A l'aller, le club présidé par l'ancien international français Thierry Mortagne l'avait emporté de trois buts après une entame compliquée. Il suffit d’un nul lors de la dernière journée de championnat pour décrocher l’accession en Nationale 2, niveau que le club n’a plus fréquenté depuis dix-huit ans. Ce serait une juste récompense pour les partenaires du capitaine Luc Petit et d’Arthur Le Merle, après une saison quasi parfaite marquée par 19 victoires contre deux revers. "Une équipe qui n'est pas caractérisée pas un leader et des suiveurs. Tout le monde n'est pas leader. Mais, on discute beaucoup entre nous. On n'hésite pas à échanger régulièrement sur des idées d'attaque et de défense. Des discussions entre les joueurs et l'équipe d'encadrement. C'est notamment grâce à cela que l'on arrive souvent à trouver des ressources en match" commente le gardien Luc Petit.

Titre :Les qualités de cette équipe

Un manager et des joueurs du cru


Sans lui faire offense, Luc Petit, professeur d'éducation physique et sportive dans la vie de tous les jours, fait partie des anciens du haut de ses 34 ans. Il garde les buts de l'équipe première de Falaise depuis une quinzaine d'années. Une formation dont le manager est un de ses anciens coéquipiers, Julien Lainé, Falaisien pur jus. "Il est en poste depuis quatre ans, je crois. Il a apporté une forme de stabilité qui je pense nous manquait. On a pu ainsi accumuler de la confiance, apprécie le capitaine. L'encadrement est également composé de Lionel Rongeard, en fonction ici depuis bien plus longtemps. Il dirige les entraînements, a tendance à travailler sur les idées sous-jacentes, qui organisent notre jeu. Mais, le week-end au moment des rencontres, c'est Julien, qui fait les choix tactiques en direct". Il y a aussi dans les rangs de l'ESF des petits jeunes, encore en études à Caen, comme Arthur Le Merle, en équipe A depuis quatre saisons. Pour faciliter les déplacements entre la capitale du Calvados et la cité de Guillaume le Conquérant, pour que les joueurs expatriés à Caen puissent se rendre aux trois entraînements hebdomadaires, le club leur met à disposition un mini-bus.

Un club avec une histoire


Créé à la fin des années 1950, le club de handball de Falaise a une riche histoire. L'ESF a été un temps premier club de Normandie, avec l’équipe fanion évoluant en Nationale 1 de 1992 à 2002. "A cette époque, j'étais enfant. Cela m'a laissé un souvenir très fort. Je me rappelle de joueurs très performants, d'entraîneurs très charismatiques et d'un public très enthousiaste". Comme aujourd'hui, en fait. "Il y a un noyau dur de fans. Ils nous suivent notamment en déplacement sur cette phase retour. Je tiens à saluer tout particulièrement Valérie. Un exemple : il y a trois semaines, à Paris Sport Club, nous perdions 11-4. Nous, les joueurs, nous avons su nous débrouiller pour revenir au score et passer devant au tableau d'affichage. Succès finalement 33-27. Mais, il faut reconnaître que le soutien des supporters a été précieux" salue Luc Petit. 

Titre :Falaise se doit d'être à quel niveau ?

L'exercice 2021-2022 semble favorable aux joueurs de la Cité de Guillaume le Conquérant. L'équipe B monte en Régionale 2. C'est désormais acté. Pour l'équipe première, réponse ce samedi 21 mai, un peu avant 22h. Avant cela, dès 13h, les équipes jeunes du club seront mises à l’honneur au gymnase Bianco.