Féminicide : un hommage à Eléonore Places en Sarthe
Modifié : 8 avril 2024 à 10h58 par Manon Foucault / crédit photo : mairie de Saint-Cosme-en-Vairais
Ce samedi 6 avril, la municipalité de Saint-Cosme-en-Vairais a inauguré deux bancs en hommage à Eléonore Places. La jeune femme, originaire de la commune, a été tuée par son conjoint le 1er janvier 2022, dans le Maine-et-Loire.
"Eléonore. A la mémoire des femmes victimes de féminicides. En soutien à toutes les femmes victimes de violences" : c'est ce qu'on peut lire sur les deux bancs inaugurés ce samedi 6 avril dans les parcs de Saint-Cosme-en-Vairais. Eléonore Places, 27 ans, a grandi dans la commune sarthoise. Elle a été tuée par son compagnon le 1er janvier 2022, près de Saumur, à Chacé. C'est son père qui est à l'initiative de cet hommage. Les bancs sont de couleur rouge pour rappeler "combien il est important de ne pas fermer les yeux sur d’éventuels actes de violence dont on aurait connaissance" précise la municipalité sur ses réseaux sociaux.
Le premier féminicide de 2022
Eléonore Places était militaire dans le Maine-et-Loire, au 2e régiment de Dragons à Fontevraud. Elle avait porté plainte pour violences à deux reprises contre son compagnon, un Tahïtien de 22 ans, militaire lui aussi mais en Sarthe, au 2e RIMa de Champagné. Le 1er janvier 2022, vers 5h du matin, à Chacé, il a tué à coups de couteau la jeune femme. Mis en examen, à la suite de sa garde-à-vue durant laquelle il a reconnu les faits, il est incarcéré depuis le 3 janvier 2022. Le pôle criminel du parquet d'Angers a ouvert une enquête pour meurtre par concubin et violences aggravées. Le meurtre d'Eléonore Places est le premier féminicide de 2022.