Fièvre catarrhale ovine : trois réunions d'information dans l'Eure

Modifié : 28 août 2024 à 18h19 par Julien Dubois / crédit photo : Pixabay

Les éleveurs normands peuvent faire vacciner leurs bêtes contre la fièvre catarrhale ovine depuis le 12 août. Plusieurs réunions d'information sont prévues à l'attention des professionnels eurois.

L'inquiétude est palpable face à la recrudescence cet été des cas de fièvre catarrhale ovine -FCO-. Cette maladie, dite de "la langue bleue", est transmise par un moucheron et touche les bovins, caprins et ovins, la mortalité étant plus importante pour cette dernière catégorie. A ce jour, aucun cas n'a été détecté en Normandie, mais une apparition dans l'Oise a entraîné le placement de 503 communes de Seine-Maritime et 230 communes de l'Eure dans une zone régulée où les convois animaliers sont limités.


Une campagne de vaccination ciblée


Depuis le 12 août, une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée dans plusieurs régions, dont la Normandie. L'Etat a prévu de distribuer gratuitement 6 400 000 doses de vaccins, d'ici au 31 décembre. Dans l'Eure, trois réunions sont organisées cette semaine par le "Groupement de défense sanitaire" à l'attention des éleveurs. Elles sont prévues ce jeudi 29 août, à 10h30, à la mairie de Fleury-sur-Andelle, ce vendredi 30 août, à 10h30, au lycée agricole de Tourville sur Pont-Audemer, et le lundi 2 septembre, à 14h30, à la salle des fêtes de La Barre-en-Ouche.