Flamme olympique : retour sur son passage à Rouen

5 juillet 2024 à 15h45 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

La flamme olympique traverse la Seine-Maritime ce vendredi 5 juillet. 400 relayeurs se succèdent sur un parcours de 450 kilomètres. Nous avons suivi son passage, en début de matinée, à Rouen.

Il fallait se lever tôt, ce vendredi 5 juillet, pour voir passer la flamme olympique dans les rues de Rouen. Sous un crachin typiquement normand, le relais a débuté son périple aux alentours de 8h15 devant l'hôtel du département, avant de sillonner une partie de la rive gauche -Saint-Sever, Grammont-, puis la rive droite en passant devant la cathédrale, jusqu'à l'arrivée sur le parvis de l'hôtel de ville.


"Un évènement qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie"


Les acclamations du public, venu nombreux malgré l'horaire matinal, ont rythmé le passage du convoi olympique. "C'est un évènement qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie, donc c'est toujours sympa d'assister à ça" souligne ce spectateur croisé près du musée des Beaux-Arts. "Ce matin pour moi, c'était la flamme ou la flemme, donc j'ai choisi la flamme vu que c'est unique, mais mon chef va peut-être faire la gueule vu que je suis en retard" confie tout souriant cet autre habitant.


L'ancienne ministre des Sports parmi les porteurs


Les relayeurs, eux, n'étaient pas en retard pour leur passage de flambeau. Comme l'ancienne ministre des Sports et ex maire de Rouen, Valérie Fourneyron, fière d'avoir porté et transmis la torche, au niveau de la cathédrale : "On avait conscience tous ensemble de participer à un moment unique et il y avait beaucoup de fierté de se retrouver avec tout ce public qui est venu, et tous ces bénévoles qui animent le mouvement sportif tout au long de l'année !".

Une semaine intense pour Elise Russis


La perchiste rouennaise Elise Russis a également effectué une partie du parcours, quelques heures seulement après battu son record personnel au meeting d'athlétisme de Sotteville-lès-Rouen. "J'ai eu une semaine vraiment incroyable. Le public était là hier et il est encore là ce matin. C'était hyper touchant de voir à quel point les gens sont avec nous et nous soutiennent dans nos projets sportifs. C'était une expérience formidable" confie-t-elle. La flamme achèvera son parcours seinomarin en fin d'après-midi au Havre, puis traversera l'Eure ce samedi 6 juillet.