Fusillade à Pont-Audemer : le maire écrit au ministre de l'Intérieur

Modifié : 26 novembre 2024 à 10h23 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le maire de Pont-Audemer, Alexis Darmois, demande des moyens supplémentaires après la mort d'un homme, dans la nuit du 22 au 23 novembre, lors d'un règlement de comptes en lien avec le trafic de stupéfiants.

Un homme d'une trentaine d'années a été tué, le week-end dernier, à Pont-Audemer, près de la caserne des pompiers. Des individus armés, à bord de deux véhicules, ont bloqué celui dans lequel se trouvait la victime, avant d'ouvrir le feu. "Un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants a fait une victime. Ce drame d’une violence inouïe vient rappeler que la violence croissante liée au trafic de stupéfiants n’épargne pas nos territoires ruraux" déplore le maire de Pont-Audemer, Alexis Darmois.


"Plus de pouvoirs aux élus locaux et à leur police"


L'élu, en poste depuis 2022, a aussitôt écrit un courrier au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, afin de l'interpeller sur la situation et les moyens supplémentaires qu'il estime nécessaire pour sa commune. "La sécurité a toujours été une priorité pour notre équipe municipale, et ce drame ne fait que renforcer notre détermination à lutter contre la délinquance qui fissure notre société. J’appelle l’État à jouer pleinement le rôle qui est le sien en matière de sécurité en renforçant les effectifs de gendarmerie, en donnant plus de pouvoirs aux élus locaux et à leur police municipale, et en accompagnant financièrement la ville sur ses projets de renforcement de la sécurité".


Des efforts fournis par la commune


Alexis Darmois insiste justement sur "les efforts" fournis depuis le début de son mandat pour améliorer la sécurité des habitants : il cite notamment "l’installation de 60 caméras de vidéoprotection en 2024 et de 40 nouvelles en début d’année 2025", faisant ainsi passer leur nombre "de 2 à 100" en l'espace de deux ans, ou encore "l’augmentation des effectifs chargés de veiller sur la sécurité des habitants, passés de 6 à 12 personnes", et "le renforcement des équipements de la police municipale, notamment en matière de sécurité routière".