Greenpeace déboulonne l’enseigne LDC à Sablé-sur-Sarthe
22 février 2024 à 11h21 par Corentin Allain / crédit photo : Sébastien Pons - Greenpeace
Action coup de poing de l’association environnementale aux premières heures de la matinée ce jeudi 22 février : Greenpeace a décroché l’enseigne "LDC", au siège social du groupe, à Sablé-sur-Sarthe. Des opérations similaires ont été menées dans cinq autres villes de France.
Elle est désormais stockée dans un lieu secret, et ne trône plus au sommet du siège social du groupe, à Sablé-sur-Sarthe : l’enseigne "LDC" a été déboulonnée dans la nuit par des militants de Greenpeace, remplacée par une banderole "LDC se gave, agrobusiness coupable". L’association dénonce le rôle de l’agroindustriel dans la crise agricole actuelle. "LDC, premier producteur de volailles en France, contrôle 40% du marché français de la volaille en instaurant un système d’intégration industrialisé" écrit Greenpeace dans un communiqué.
Lactalis aussi visé en Normandie
L’opération s’est déroulée aux premières heures de la journée, ce jeudi 22 février. En même temps, ou presque, que ces actions similaires menées dans cinq autres villes de France : Lactalis à Lisieux, E.Leclerc à Landerneau, Bayer à Toury, Avril à Bruz ou encore la FNSEA à Paris. "Il est temps de rétablir la vérité et de dénoncer au grand jour les vrais coupables de l’impasse dans laquelle notre système agricole se trouve actuellement" explique Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture pour Greenpeace.
[ACTION🔧💥] On déboulonne les VRAIS responsables de la crise agricole !
— Greenpeace France (@greenpeacefr) February 22, 2024
Encouragés par la @FNSEA et les gouvernements successifs: @groupe_lactalis, LDC, @Bayer_FR, @Avril ou encore @Leclerc se GAVENT sur le dos des agriculteurs.
On leur a rendu visite😈👇#AgroBusinessCoupable pic.twitter.com/GfYrtK3YEJ