Grève des TER : reprise en Pays-de-la-Loire annoncée pour ce mardi
Modifié : 8 novembre 2021 à 17h14 par Emilien Borderie
Même si quelques perturbations restent possibles, le trafic des trains régionaux en Pays-de-la-Loire est annoncé pour ce mardi 9 novembre.
"Les roulements se dégradent, des postes ne sont pas tenus, les restructurations s’enchaînent, privant les agents de moyens pour faire correctement leur travail et à cela se rajoute le sentiment d’une trahison de la part de la direction SNCF qui éclate l’entreprise en créant des filiales, en ayant pour objectif de mettre en concurrence les cheminots, dans un contexte d’ouverture au marché" écrivent d'une seule main les délégués syndicaux CGT et Sud-Rail en Pays-de-la-Loire, dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 8 novembre, journée de grève sur les rails de la région.
Prochaine action massive le 17 novembre
Bien que tous les points listés par les représentants des agents de conduite n'aient pas donné lieu à des réponses jugées satisfaisantes, il a été décidé de ne pas reconduire le mouvement. Du moins, pas immédiatement, et pas sous la forme d'une action "dure" : "Aujourd’hui les assemblées générales de grévistes ont décidé de maintenir la pression par des grèves d’une heure par service et régulièrement des journées d’action massive" indiquent les syndicats qui fixent le prochain "temps fort" au 17 novembre, jour des négociations annuelles obligatoires à la SNCF. Attention donc, certains TER pourraient encore ne pas circuler dans les jours qui viennent.