Grippe aviaire : un nouveau cas détecté dans l’Eure
Modifié : 22 février 2023 à 15h12 par Julien Dubois / crédit photo : Pixabay
Cent vingt-huit communes euroises font partie de la nouvelle zone de contrôle temporaire, mise en place après la découverte à Bouafles d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur des cadavres de mouettes rieuses.
Plusieurs cadavres de mouettes rieuses ont été découverts le 14 février dans une carrière située à Bouafles. Les analyses réalisées en laboratoire ont révélé la présence du virus de la "grippe" aviaire sur l’un des cadavres. En conséquence, la préfecture de l’Eure a décidé de mettre en place une zone de contrôle temporaire sur un rayon de vingt kilomètres autour de la commune, "mais également, de façon préventive, autour de la commune de Poses compte tenu de la détection de plusieurs cadavres de mouettes rieuses sur la base de loisirs de Léry-Poses" précise-t-elle. Au total, 128 communes euroises sont concernées par cette mesure des services de l'Etat.
#InfluenzaAviaire: virus détecté dans l'Eure Mise en place de zones de contrôles temporaires (ZCT)✅️ Surveillance renforcéePlus d’informations 👉 https://t.co/k3Hum8XPvN pic.twitter.com/bEWD3PMrb6
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) February 22, 2023
Mise à l’abri des volailles
L’instauration de cette zone de contrôle temporaire implique le recensement de tous les lieux de détention de volatiles, "à finalité commerciale et non-commerciale". Des mesures de biosécurité, dont "la mise à l'abri des animaux détenus ou à leur isolement par des filets, de tout contact avec des oiseaux sauvages", et de surveillance en cas d’apparition de symptômes dans l’élevage, doivent également être respectées. "La zone de contrôle temporaire sera levée au vu d’une évolution favorable durant au moins 21 jours de la situation épidémiologique en matière de circulation virale dans le compartiment sauvage établie par la direction départementale de la protection des populations" ajoute la préfecture de l'Eure.