Guillaume Peltier rattrapé par la justice

Modifié : 24 janvier 2022 à 15h19 par Nicolas Terrien

Le parquet de Blois annonce ce lundi 24 janvier qu'il a ouvert une enquête pénale préliminaire sur l’utilisation de fonds publics par Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher.

Quinze jours après son retentissant ralliement à Éric Zemmour, le député de la circonscription de Romorantin-Lanthenay devra répondre aux questions de la division économique et financière de la Section de recherche d’Orléans. Cette dernière vient d’être saisie par le procureur de la République de Blois qui a ouvert une enquête pénale préliminaire "afin de faire vérifier les conditions exactes d’utilisation de ces fonds", explique-t-il dans un communiqué publié dans la matinée de ce lundi 24 janvier.


Suite aux révélations de Mediapart


Cette décision du parquet de Blois fait suite à une enquête en ligne sur Mediapart parue en novembre 2021 sous le titre "Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique". L’article décrit l’organisation de "tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel" et l’emploi de ses collaborateurs avec des fonds de l’Assemblée nationale et de la région Centre-Val-de-Loire pour développer ses micro-partis. Ce dont Guillaume Peltier se défend.


L'intéressé dénonce un acharnement


Guillaume Peltier n'a pas tardé à réagir : via son compte Twitter, l'intéressé a raillé la notion d'enquête "de vérification", estimant qu'avec "la justice politique", quand on est de droite, on a "100% de chance d'être poursuivi par un procureur avant une élection". Puis le député solognot commente : "Personne n'est dupe, c'est une manoeuvre" en rappelant qu'il avait pris soin, déjà, de déposer plainte pour diffamation et assénant, en conclusion "Aucun procès politique ne nous fera taire".