Holophane : des fonds exceptionnels pour assurer les reclassements

Publié : 2 décembre 2023 à 20h16 par Emilien Borderie

Alors que le tribunal de Commerce d'Evreux a officiellement prononcé la liquidation judiciaire de la société Holophane, aux Andelys, la préfecture de l'Eure promet, si ce n'est une solution immédiate, au moins un suivi personnalisé pour chacun des quelque 200 salariés licenciés.

C'est fait, le tribunal de Commerce d'Evreux a prononcé, ce jeudi 30 novembre, la liquidation judiciaire de la société Holophane, qui employait 208 salariés sur son site historique, aux Andelys : "Les efforts conjugués des pouvoirs publics et des acteurs économiques normands pour pallier la défaillance de l'actionnaire et accompagner les candidats repreneurs dans la construction d'un nouveau projet industriel et commercial durable n'ont pas abouti malgré une mobilisation inédite" assume la préfecture de l'Eure dans un communiqué adressé aux médias.


Salaires de novembre et décembre garantis


A trois semaines de Noël, la confirmation a le mérite de maintenir tant bien que mal le moral des troupes : "Alors que la production est à l'arrêt depuis février 2023, l'ensemble du personnel a bénéficié depuis lors du maintien de sa rémunération au titre d'un accord d'activité partielle de longue durée financé par l’État et la décision du tribunal vient garantir le versement des salaires de ces mois de novembre et décembre 2023" précise-t-on.


Des aides financières pour le reclassement


Simon Babre, préfet de l’Eure, indique avoir obtenu "la mise en place d'un dispositif exceptionnel d’accompagnement individualisé" des salariés d’Holophane qui perdront leur emploi : il permettra "la mobilisation du fonds d’accompagnement et de reconversion du secteur automobile", synonyme d'aides au reclassement. "Dans les prochaines semaines, chaque salarié se verra proposer un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé pour un retour à l’emploi" ajoute-t-on.


S'appuyer sur les projets industriels normands


"Une prestation d’appui sera également déployée en soutien aux salariés pouvant rencontrer des difficultés financières, de logement, d’ordre administratif ou juridique, de santé ou connaissant des freins à la mobilité. Les services de l’État seront mobilisés pour permettre aux salariés licenciés d’Holophane de saisir les opportunités d’emplois générées par les nombreux projets industriels en cours dans l’Eure et en Normandie" concluent les services de l'Etat.

... A LIRE AUSSI :