Il y a 80 ans, le Débarquement : réécoutez nos sujets

6 juin 2024 à 23h41 par Joris Marin et Alizée Lanzarini

Retrouvez ci-dessous une sélection de reportages réalisés par les journalistes de Sweet FM, à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes normandes.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible" : c’est le nom du spectacle son et lumière proposé au musée de la Batterie, à Merville-Franceville, ces 5, 6, 7 et 8 juin à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Une grande reconstitution historique qui réunit 150 figurants en costumes d’époque. Un reportage d'Alizée Lanzarini :

Il s'agit de la première maison libérée lors du Débarquement en Normandie, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 : partons, à Bénouville, à la découverte du Café Gondrée, qui a accueilli les troupes britanniques il y a 80 ans. Un reportage de Joris Marin :
"Faites l’amour, pas la guerre !" : sujet pas si anecdotique, les relations intimes entre des soldats allemands et des Françaises durant la Seconde guerre mondiale ont beaucoup fait parler. Sweet FM a ouvert son micro à Charlotte Barnabé, doctorante à l’université Caen-Normandie. Un reportage de Joris Marin :
A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, des centaines de parachutistes ont sauté, ce mercredi 5 juin, au-dessus de la commune calvadosienne de Sannerville. Un reportage de Joris Marin :

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du D-Day, l’abbaye de Longues-sur-Mer accueille la reconstitution d’un hôpital militaire américain, réalisée par l’association belge Opération Neptune. Un reportage d'Alizée Lanzarini :

Le rassemblement d'avions de liaison de la Seconde guerre mondiale est de retour sur l'aérodrome de Saint-André-de-l'Eure : une édition des "L-Birds" évidemment particulière avec les commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Un reportage de Tanguy Papin :

... A LIRE AUSSI :