Iliana Rupert poursuit son rêve américain à Atlanta

Modifié : 26 février 2023 à 19h44 par Clément Rohée

De Las Vegas à Atlanta. La basketteuse sarthoise Iliana Rupert évoluera la saison prochaine en WNBA sous les couleurs des Atlanta Dreams. L’intérieure voit ce nouveau départ comme une chance de se développer dans la ligue américaine.

Un titre WNBA, deux titres de MVP avec Bourges en EuroCup et en championnat de France. 2022 a été une année exceptionnelle pour Iliana Rupert. La basketteuse formée à Coulaines espère rencontrer le succès également en 2023, même si viser le titre WNBA cet été parait compliqué. Son contrat avec Las Vegas étant rompu, la Sarthoise a finalement signé il y a quelques semaines avec Atlanta. "J’ai la chance d’avoir déjà une bague. Je voulais retomber dans une équipe qui n’est pas forcément au premier plan, qui ne joue pas le titre dans l’immédiat. Je cherchais un projet dans lequel grandir. Atlanta s’inscrit vraiment dans cette vision. Grâce au titre l’an passé avec Vegas, je peux me permettre pour le moment de me concentrer sur mon développement individuel dans la ligue et ensuite on verra pour repartir à la chasse à la bague" explique-t-elle.


"J’ai hâte de commencer "


Ce changement d’équipe, Iliana Rupert le prend comme le moyen de faire son trou dans une ligue américaine où la concurrence est rude. "Ils ont pas mal d’attentes placées sur moi. La coach m’a dit que je pourrais très facilement apporter ma pierre à l’édifice et c’est vrai que c’est quelque chose qui leur manquait d’avoir une joueuse intérieure qui puisse shooter, être mobile et qui peut écarter jeu. Ils sont très contents de ma venue. C’est toujours sympa d’arriver dans une équipe dans laquelle ce qu’on fait n’est pas présent, pour avoir des responsabilités c’est plus simple. C’est quelque chose que je recherchais et j’ai hâte de commencer" souligne la Sarthoise. En attendant de porter les couleurs d’Atlanta, Iliana Rupert évolue en ce moment avec Bologne. Equipe pour laquelle elle dispute notamment l’Euroligue féminine.