Influenza aviaire : foyer détecté aux portes du Loir-et-Cher

Modifié : 20 septembre 2022 à 0h09 par Emilien Borderie

Une contamination par le virus de l’Influenza aviaire ayant touché un élevage d’Indre-et-Loire, un abattage a été ordonné et un périmètre de protection est en place. Quelques communes loir-et-chériennes sont concernées.

"Un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été confirmé samedi 17 septembre 2022 dans un élevage de 36 000 volailles sur la commune de Céré-la-Ronde" confirme la préfecture d’Indre-et-Loire, avant d’indiquer que "l’abattage des animaux présents dans l’élevage a été réalisé dans les plus brefs délais" et de préciser que l’exploitant "sera indemnisé des pertes subies".


Zone de protection et de surveillance


Pour éviter la diffusion du virus à d’autres élevages, une zone de protection -de trois kilomètres- et une zone de surveillance -de dix kilomètres- autour du foyer ont été instaurées le jour-même : "Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées comme la claustration des oiseaux de basse-cour et la mise à l'abri des autres volailles".


En partie sur le Loir-et-Cher


Compte tenu de sa proximité, la zone de surveillance s'étend en partie au Loir-et-Cher voisin. En Indre-et-Loire, les deux communes concernées dans le premier rayon sont Céré-la-Ronde et Orbigny. Les six communes de la zone élargie sont Beaumont-Village, Epeigné-les-Bois, Francueil, Genillé, Le Liège, et Luzillé. Les éleveurs professionnels y sont sommés de déclarer toute mortalité anormale à leur vétérinaire.