La Rivière-Saint-Sauveur : l'Orange inonde les rues, des habitants évacués
Modifié : 5 décembre 2023 à 12h04 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Phinomenal
A La Rivière-Saint-Sauveur, l’Orange est sortie de son lit dans la nuit de ces lundi 4 au mardi 5 décembre, inondant une partie du centre-ville et deux zones pavillonnaires.
Près d’Honfleur, à La Rivière-Saint-Sauveur, les habitants se sont reveillés les pieds dans l’eau ce mardi 5 décembre. L'Orange a débordé dans la nuit, inondant une partie du centre-ville et deux zones pavillonnaires. Quarante sapeurs-pompiers ont été déployés dès 5h du matin, venus d'une douzaine de centres de secours aux alentours avec pas moins de quarante engins d'intervention. Une "équipe drone" a aussi été mobilisée pour favoriser les reconnaissances en zones difficiles d'accès.
25 habitants évacués dans la salle des fêtes
Selon le Service départemental d'incendie et de secours du Calvados, quelque 250 personnes ont été touchées par la brusque montée des eaux, dont vingt-cinq ont fait l'objet d'une évacuation et d'une mise en sécurité dans la salle des fêtes, mise à disposition par la commune. Le "Plan de prévention des risques naturels inondation" a été déclenché, Guy Fitzer, sous-préfet de l'arrondissement de Lisieux s'est rendu sur place, au côté de Didier Depirou, maire de La Rivière-Saint-Sauveur.
Commerce inondé, coupures électriques
Entre autres conséquences des inondations, plusieurs coupures d'électricité ont été signalées, notamment à la micro-crèche "A Notre Rythme", rue du Bourg : "On n'a plus de chauffage et on ne peut plus faire chauffer les plats, il nous est impossible d'assurer l'accueil des enfants" fait savoir une responsable. Dans la rue de la Mairie, le bar-tabac "Chez Didier" fait les frais de l'événement : "On n'y a pas échappé, magasin fermé ce jour !" annonce le gérant, qui explique avoir subi des dégâts dans la partie vente de son commerce ainsi que dans deux pièces de son appartement.