Inondations : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour 22 communes du Vendômois

Modifié : 28 octobre 2024 à 23h24 par Bastien Bougeard / crédit photo : sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher

Un arrêté publié ce samedi 26 octobre accorde à vingt-deux communes du Vendômois la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations survenues deux semaines plus tôt. Les sinistrés ont 30 jours pour se déclarer auprès de leur compagnie d'assurance.

De l’eau dans les caves des maisons, des meubles endommagés... Habitants et professionnels du Vendômois n’ont pu que constater les dégâts causés par les inondations survenues entre le 8 et le 13 octobre dernier après le passage de la tempête "Kirk". Deux semaines après ces événements, les sinistrés vont pouvoir prétendre à une indemnisation : un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle a été publié ce samedi 26 octobre.Vingt-deux communes sont concernées.


30 jours pour déclarer le sinistre


La liste a été communiquée par la préfecture du Loir-et-Cher. Les personnes impactées "disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances". Et la liste pourrait s’allonger : "Les communes qui ne se seraient pas manifestées s’agissant de cet épisode disposent toujours de la possibilité de déposer une demande auprès de la préfecture du Loir-et-Cher. Ces demandes seront instruites dans le cadre de la procédure classique" précisent les services de l'Etat.


La liste des communes concernées


AreinesArtinsBrévainvilleFrétevalLavardinLignièresLisleMeslayMontoire-sur-le-LoirMoréeNaveilPezouLes Roches-l'ÉvêqueSaint-Firmin-des-PrésSaint-Hilaire-la-GravelleSaint-Jacques-des-GuéretsSaint-Jean-FroidmentelSaint-OuenThoré-la-RochetteVendômeVievy-le-RayéVilliers-sur-Loir