Journées du patrimoine : notre sélection dans l'Eure et la Seine-Maritime

15h49 par Julien Dubois / crédit photo : Château du Houlbec

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ces samedi 21 et dimanche 22 septembre. Voici une sélection de cinq lieux et rendez-vous que nous avons décidé de mettre en avant, et dont l'accès est gratuit.

Ouvertures exceptionnelles, visites guidées, concerts... Ce ne sont pas moins de 2 000 évènements qui sont organisés ces samedi 21 et dimanche 22 septembre à travers la Normandie, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Et parmi eux, cinq ont particulièrement capté notre intérêt.


1 - château du Houlbec (Eure)


Situé à Houlbec-près-le-Gros-Theil, sa construction a débuté en 1494. Caractéristique de l'architecture renaissance primitive normande, il a été remanié au XVIIIe siècle avant de brûler partiellement en 1910. Le couple de propriétaires actuels -le mari est tailleur de pierre-, qui œuvre à sa restauration depuis 2019, a rendu l’une des parties habitable, et proposera six visites, ce dimanche 22 septembre.


Départs des visites ce dimanche 22 septembre à 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h.


2 - visite du site de l’ancienne gare de Rouen (Seine-Maritime)


A Rouen, la création d’une nouvelle gare est évoquée depuis une vingtaine années face à l’augmentation du trafic, et s’inscrit désormais dans le projet de "Ligne Nouvelle Paris Normandie", Un serpent de mer auquel fera écho cette visite guidée, ce samedi 21 septembre. Une guide-conférencière nous rappellera que le site de Saint-Sever a déjà abrité le terminus de la première grande ligne française de chemin de fer, entre Paris et Rouen. Inaugurée en 1843, elle a été détruite en 1944 lors des bombardements de la ville.


Visite ce samedi 21 septembre de 10h à 11h. Rendez-vous place Carnot.

3 - remonter le temps à Malaunay (Seine-Maritime)


Un parcours commenté est proposé ce samedi 21 septembre, afin de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la commune. Un comédien, Sylvain Colombel, nous emmènera sur les chemins, où se mêleront anecdotes et surprises.


Marche de 3,5 kilomètres ce samedi de 14h à 16h30. Rendez-vous à l’atelier mobile du parc.


4 - la champignonnière de Brionne (Eure)


Visite d’un lieu insolite et méconnu. La ville de Brionne vous invite à découvrir la champignonnière des Briquetteries. Creusé au XIXe siècle, ce souterrain a servi d’abri aux habitants de la commune lors des bombardements de l'été 1944, prémices de la libération du territoire.


Visite 11h à 12h. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements chauds.

5 - voyage musical au château de Pinterville (Eure)


La bâtisse, dont la partie la plus ancienne date du XVIIe siècle, organise plusieurs évènements durant le week-end. Parmi eux, ce "Voyage musical" au cœur du Moyen-âge. L'ensemble "Le Lion vert" présentera les grandes familles instrumentales de l’époque : les vents, les cordes, quelques percussions, mais aussi des instruments oubliés. Les différentes explications seront illustrées par l'interprétation de pièces musicales.


Concert ce dimanche 22 septembre de 18h à 20h. Sur réservation.