La carte grise coûtera 6% plus cher en Pays-de-la-Loire
Modifié : 27 octobre 2022 à 18h37 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
En Pays-de-la-Loire, la carte grise coûtera sensiblement plus cher à compter du 1er janvier 2023. Une hausse de 6% vient d'être validée par les élus du Conseil régional.
Faire immatriculer sa voiture va coûter plus cher dans les Pays-de-la-Loire. Les élus de la majorité au sein du Conseil régional ont décidé que la hausse sur le tarif des cartes grises sera, à compter de 2023, de 6%. Concrètement, le montant du "cheval fiscal" va passer l'an prochain de 48 à 51 euros, ce qui fera entrer le territoire dans le "top 4" des régions les plus chères de France.
Zéro émission ? Zéro euro !
Pour une Renault Clio essence dernier modèle, il faudra par exemple débourser 255 euros contre 240 jusqu'à présent. Autre mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie, les voitures hybrides ne seront plus exonérées au titre des véhicules propres. Et attention, c'est la date de livraison et non la date de commande qui compte. Au final, seuls les propriétaires de modèles électriques n'auront pas à s'acquitter pour leur carte grise.
Face à des ventes qui baissent
L'exécutif régional, qui revient donc ainsi sur sa promesse de ne pas augmenter la fiscalité durant le mandat, va engranger par le biais de cette hausse soudaine, environ 24 millions d'euros. Une manière aussi, et peut-être, de compenser la baisse constante des immatriculations de voitures neuves ces quinze derniers mois, en Pays-de-la-Loire comme ailleurs.