La coquille Saint-Jacques, reine du week-end à Villers-sur-Mer

26 octobre 2024 à 20h24 par Alizée Lanzarini

C'est l'or blanc de Normandie. La "Saint-Jacques" est à l'honneur ces 26 et 27 octobre à Villers-sur-Mer à l'occasion de la "Fête de la coquille".

Ce week-end des 26 et 27 octobre se tient la 29e édition de la "Fête de la coquille" à Villers-sur-Mer. La Saint-Jacques est de retour sur nos étals depuis quelques semaines. "Vente en direct du bateau de coquilles pêchées la veille. Pour l'instant on n'a pas à se plaindre, elles sont plutôt jolies, pas trop sales. Dans l'ensemble c'est un peu pareil tous les ans la qualité du produit" constate Rémy, l'un des exposants qui s'apprête à décortiquer trois tonnes de coquilles. Ce samedi, il y avait du monde dans les allées. Des locaux mais aussi des touristes : "On adore ça mais on n'était jamais venu. En plus, Villers c'est magnifique !" se réjouit ce visiteur domicilié en région parisienne. La "Fête de la coquille" à Villers-sur-Mer attire chaque année entre 20 000 et 25 000 personnes.

6 euros le kilo


Qualité et quantité sont au rendez-vous cette année selon les professionnels rencontrés sur place. Même discours pour Romain, armateur en baie de Seine : "La pêche est bonne ! On a maintenant le plus gros gisement d'Europe grâce à la gestion des stocks". Le prix ce week-end est d'environ 6 euros le kilo. Et c’est la période pour faire des réserves assure cet exposant : "C'est en fonction de l'offre et de la demande, à cette époque-ci elle n'est pas très chère parce qu'on débute la saison, mais plus on va s'approcher de Noël, plus les prix vont monter. Puis ça redescend toujours un petit peu mi-janvier. La meilleure période pour en acheter si on en veut pour les fêtes c'est maintetant !". La saison de la coquille Saint-Jacques court d'octobre à mai.

Titre :Reportage d'Alizée Lanzarini :