Inondations : la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou dans les Hauts-de-France
Modifié : 14 novembre 2023 à 12h05 par Noëlline Garon / crédit photo : UIISC1
71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou sont mobilisés dans les Hauts-de-France, région touchée par des inondations. Le capitaine Xavier nous détaille les objectifs de la mission.
La sécurité civile de Nogent-le-Rotrou n’intervient pas qu’à l’étranger. 71 sapeurs sauveteurs de l’UIISC1 sont dans les Hauts-de-France : à Dunkerque, Calais, Saint-Omer et Etaples-sur-Mer. Depuis le 7 novembre, ils viennent renforcer les secours locaux qui font face à des inondations dans cette région. "Nous avons d’abord mené des reconnaissances dans les communes sinistrées pour effectuer des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité la population. Pour aussi reconnaitre des sites d’implantation de pompes grande capacité pour délester les zones inondées" précise le capitaine Xavier, en charge du détachement.
"Des gens qui ont tout perdu"
La principale difficultée pour les secouristes désormais, c'est l’accès aux zones impactées : "Avec les précipitations de ces derniers jours, des routes sont inondées voire fermées. Il faut comprendre qu’on côtoie des gens qui pont tout perdu. Avec des communes où il y a encore un mètre d’eau. On essaye de leur apporter le maximum d’assistance et d’aide" poursuit le capitaine Xavier avant d'ajouter que les sapeurs-sauveteurs Percherons resteront mobilisés encore ces prochains jours, très certainement pour le reste de la semaine, "le temps qu’il faudra" dit-il.
Titre :Interview complète du capitaine Xavier :