La Sologne, terre de fraise ?

Modifié : 30 mai 2024 à 11h06 par Noëlline Garon

La saison de la fraise se poursuit. Si les principaux producteurs se trouvent en Nouvelle-Aquitaine, la vallée de la Loire compte aussi sur ce marché. Exemple en Loir-et-Cher avec une trentaine d'exploitations.

Le fruit star de la saison par excellence, la fraise est présente dans tous nos magasins et sur les étals du marché. Principalement cultivée en Nouvelle-Aquitaine, on en trouve aussi quelques producteurs en Loir-et-Cher, plus particulièrmeent en Sologne. "Chaque année, 3 500 à 4 000 tonnes sortent de terre dans le département, sur les 60 000 tonnes à l'échelle nationale. On a en plus une proximité avec la région parisienne, ce qui fait qu'on retrouve aussi nos fraises sur les étals avec les mandataires de Rungis qui sont nos interlocuteurs" précise Michel Piquet, vice-président des producteurs de fraise français et administrateur d’Interfel Centre-Val-de-Loire.


Météo capricieuse mais sans conséquence sur les volumes


Si la saison 2024 n'est pas encore terminée, Michel Piquet est plutôt confiant : "On a une météo largement capricieuse, on a commencé relativement tôt aussi, les premiers lots de fraises ont été commercialisés autour du 8 ou 10 avril. On aura encore des produits jusqu'à la mi-juin". Si la quantité de fruits sera certainement équivalente aux années passées, le prix de la barquette, lui, a évolué : "Il est un peu plus élevé. Mais cette augmentation est une bonne nouvelle pour les producteurs avec le SMIC qui augmente. Sachant que pour la production des fraises, 70 à 75% des charges sont consacrés aux coûts de main-d'oeuvre" conclut Michel Piquet.