Le centre sportif de Normandie change de visage avant les JO

11 juin 2024 à 11h10 par Joris Marin / Crédit photo : Sweet FM

Basé à Houlgate, le centre sportif de Normandie poursuit sa transformation. Débutés il y a quelques années, les travaux au sein de ce lieu de préparation ont pour objectif de recevoir dans les meilleures conditions possibles les équipes de niveau national et international, notamment avant les JO 2024.

Entre terre et mer. Le CSN, le Centre sportif de Normandie, situé à Houlgate, est un lieu de préparation unique situé à moins d’un kilomètre de la plage, niché au cœur d’un parc de douze hectares. Construit il y a plus de 70 ans, cet équipement est en train de changer de visage. Une grosse opération de réhabilitation conduite par le Conseil régional de Normandie est menée depuis quelques années, avec un programme de construction et de rénovation des infrastructures sportives et extra-sportives. Objectif ? Accueillir dans les meilleures conditions possibles les équipes de niveau national et international, tout en conservant l’attache locale. "Le CSN est fait pour tous les publics, en premier lieu le tissu sportif normand. Mais c'est aussi un lieu d'excellence. Donc, très attractif par la diversité et la qualité de ses équipements. On peut accueillir du national et de l'international. Le point ultime sera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais, l'idée n'est pas de faire une jolie opération en one-shot, pas un coup unique, il y aura forcément un après" explique Frédéric Telhier, le directeur du centre.

Quels athlètes viendront se préparer pour les Jeux ?


Les équipes du CSN s’emploient à attirer des athlètes français et étrangers en vue de la préparation pour les Jeux de Paris 2024. "Il y a un travail en cours. L'équipe de lutte des Etats-Unis est venue tester nos équipements en septembre, un accueil-test qu'elle confirme. Après, il y a quelques ajustements à opérer. Mais c'est complètement naturel et entendable" fait savoir Frédéric Telhier avant d'annoncer "une collaboration avec deux équipes de France pour assurer leur venue, la plus avancée étant l'équipe de France de taekwondo". Le chantier en cours au Centre sportif de Normandie va aussi permettre l’agrandissement du dojo. Sans doute pour le plus grand plaisir du judoka Teddy Riner, qui connaît très bien l'endroit, pour venir régulièrement depuis son adolescence. Teddy Riner, qui tentera de décrocher en 2024 sa troisième médaille d'or olympique en individuel.

Titre :Le reportage de Joris Marin :