Caen : le Forum Normandie pour la Paix veut abattre les murs qui provoquent les guerres

Publié : 25 septembre 2022 à 19h13 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Pour sa 5e édition, le Forum Normandie pour la Paix s'installe durant deux jours sur le site de l'Abbaye aux Dames à Caen. Au programme : conférences , débats et rencontres. Une édition sur fond de guerre en Ukraine.

Initié par ll Conseil régional de Normandie en 2018, le Forum mondial Normandie pour la Paix revient pour sa 5e édition à Caen. Sur fond d'actualité internationale sous tension, conférences et débats s'enchaînent ces vendredi 23 et samedi 24 septembre. Avec une nouveauté : une journée ouverte au grand public. 


La guerre en Ukraine en toile de fond


Le conflit en Ukraine prend bien sûr une part importante dans cette édition 2022 du Forum. Plusieurs conférences sont dédiées au sujet. Et l'ambassadeur de l'Ukraine en France, Vadym Olmelchenko, sera présent pour décrypter ce qui se passe dans son pays depuis le 24 février 2022. Mais le conflit à l'est n'est pas le seul au programme des différentes conférences. Conflit israelo-palestinien, question sur la Corée du Nord, persécution des Ouighours : autant de thèmes abordés pendant ces deux jours face à un public de lycéens ce vendredi. 


Des podcasts pour mieux comprendre


En collaboration avec Ouest France et Actu.fr, Sweet FM a installé ses micros sur place pendant ces deux jours pour enregistrer une série de podcasts depuis l'espace Agora. La guerre en Ukraine sera bien sûr abordée sans oublier le sort des migrants traversant la Méditerranée, le devoir de mémoire autour du Débarquement ou encore les initiatives locales pour intégrer au mieux les populations fuyant les zones d'oppression.