Le journaliste Palestinien Motaz Azaïza, lauréat du Prix Liberté 2024
Modifié : 6 mai 2024 à 21h54 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Motaz Azaïza
Motaz Azaïza est le lauréat du Prix Liberté 2024. Le journaliste Palestinien a été récompensé par 14 265 jeunes issus de 116 pays, pour "son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information".
L’annonce est tombée à la mi-journée ce lundi 6 mai. Motaz Azaïza, jeune journaliste Palestinien couvrant le conflit à Gaza, est le lauréat du Prix Liberté 2024, remis par le Conseil régional de Normandie. Une récompense attribuée chaque année par des jurés de 15 à 25 ans du monde entier à une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Motaz Azaïza recevra un chèque de 25 000 euros pour poursuivre "son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information" ainsi qu'un trophée réalisé par des élèves du Lycée Paul-Cornu, à Lisieux. La cérémonie se déroulera le 4 juin au Zénith de Caen en présence de cinquante vétérans de la seconde guerre mondiale.
"Il continue de s’engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes"
Motaz Azaïza a couvert le conflit depuis la bande de Gaza dès la mise en place du blocus par le gouvernement israélien, à la suite de l’attaque coordonnée du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. En janvier dernier, le journaliste de 25 ans a quitté Gaza pour rejoindre le Qatar "suite à l’interruption des communications décretée par Israël, où il continue de s’engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes" détaillent les services de la région dans leur communiqué. Son travail lui a valu en 2023 le "Prix GQ middle East de l’homme de l’année" : Motaz Azaïza était nommé aux côtés de Noura Ghazi et Maria Kolesnikova.