Le Mans : après-midi flag football au stade Auguste-Delaune
Modifié : 14 décembre 2024 à 19h06 par Clément Rohée
Une dizaine d’équipes mancelles étaient présentes au stade Auguste-Delaune, au Mans, ce samedi 14 décembre pour un tournoi de flag football. La discipline, en pleine croissance, sera présente aux JO de 2028 à Los Angeles.
Le Comité départemental de la Sarthe de football américain fêtait ses vingt-cinq années d’existence ce samedi 14 décembre. Pour l’occasion, un tournoi de flag football était organisé au Mans, sur le stade Auguste-Delaune. "C’est une discipline mixte, qui se joue à cinq contre cinq, sans contact. Les jeunes ont une ceinture à scratch et on ne plaque pas le porteur de ballon, on tire sur la bandelette pour arrêter l’adversaire" explique Charles Paviot, directeur sportif de l’équipe mancelle, les "Caïmans".
Discipline olympique
Le flag football compte un nombre croissant d’adeptes et la tendance devrait être encore plus forte après les JO de Los Angeles en 2028. "Le flag, c’est arrivé en France environ dix ans après le foot américain et comme ça va devenir une discipline olympique, c’est sûr qu’il y aura un engouement. Ici, en Sarthe, on est un petit peu un laboratoire de ce que ce sera plus tard" souligne Philippe Laville, fondateur du Comité départemental de la Sarthe de foot américain.
Titre :Reportage de Clément Rohée :