Le Mans : des matériaux de construction à prix cassé
Modifié : 8 septembre 2023 à 16h42 par Jonathan Lateur & Clément Rohée / crédit photo : Sweet FM
Dans le but de réduire la quantité de déchets produits par le BTP, l’association Envie Maine vient d’ouvrir au Mans un magasin de matériaux de seconde main.
Après l’électroménager et l’informatique, Envie Maine s’intéresse aux matériaux de construction. L’association encourage les particuliers et professionnels à déposer leurs surplus ou leurs chutes pour qu’ils soient ensuite réutilisés par d’autres dans le but de réduire la quantité de déchets produit par le BTP. Un magasin appelé matériauthèque vient d’ouvrir au Mans, sur la route d’Allonnes. "Le secteur du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets par an. C’est un gisement qui est même beaucoup plus important que les déchets ménagers" explique Aurore Godard, chargé de projet chez Envie Maine.
"L’endroit idéal pour rénover notre maison"
Croisé le jour de l’ouverture, un jeune couple se félicite de l’existence d’un tel lieu dans l’agglomération mancelle : "On rénove actuellement notre maison et il nous fallait du sable pour faire un mur, c’est parfait" se réjouit Julie. Colas, son conjoint, applaudit également les prix pratiqués par Envie Maine : "C’est impressionnant, ça coûte bien moins cher qu’ailleurs. Pour le carrelage, c’est par exemple divisé par dix !". Attention toutefois, la matériauthèque n’est pas une déchetterie : "Il faut bien garder à l’esprit que ce que nous collectons doit pouvoir être réutilisé par d’autres" prévient Aurore Godard.
La matériauthèque est ouverte deux mercredis par mois ou sur rendez-vous.
Titre :Ecoutez le reportage de Clément Rohée :