Le Mans Métropole offre des composteurs aux habitants

Modifié : 3 janvier 2024 à 12h02 par Manon Foucault / crédit : Le Mans Métropole

Conformément à la loi AGEC, depuis ce 1er janvier 2024, Le Mans Métropole propose gratuitement de fournir aux habitants qui le souhaitent un composteur ou un lombricomposteur.

Depuis ce 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi AGEC -pour "Loi anti-gaspillage pour une économie ciculaire"-, les collectivités sont tenues de mettre en place des solutions pour recycler, à la source, les biodéchets des particuliers. Les composteurs sont l’une des pistes empruntées par Le Mans Métropole.


Comment se procurer un composteur gratuitement ?


Les habitants du Mans Métropole souhaitant se doter de cet outil, doivent composer le 02 43 47 47 60 pour prendre rendez-vous et récupérer, sans frais, un composteur de 320 ou 620 litres. Ceux qui ne disposent pas de jardin peuvent se tourner vers un lombricomposteur.

Des points de collectes collectifs


Il existe aussi des solutions collectives de compostage. Le Mans Métropole entend implanter une dizaine de points collectifs chaque année, visibles sur cette carte. Depuis octobre dernier, au Mans, de premiers points d'apport volontaire existent dans le quartier de la Madeleine.

Depuis le 1er janvier 2023, moyennant une participation financière, Le Mans Métropole avait déjà mis à disposition des habitants 9 132 composteurs et lombricomposteurs.