Le Mans : une halte ferroviaire et une centaine de logements près de l’hôpital
Modifié : 23 décembre 2021 à 22h07 par Emilien Borderie
Longtemps délaissé, bientôt métamorphosé : au Mans, le lopin de terre coincé entre l'accès de l’hôpital et la voie ferrée est appelé à devenir une petite plateforme multimodale, doublée d’un nouveau lieu d’hébergement pour futurs médecins.
"Le projet de halte ferroviaire hôpital-université est entré dans sa phase de réalisation avec une mise en service programmée le 28 août 2023" a-t-il été rappelé aux élus du Mans Métropole à l’occasion de leur dernier conseil communautaire de l’année, ce jeudi 16 décembre. Pour preuve, ouvriers et tractopelles s’affairent depuis plusieurs semaines sur un terrain de quelques centaines de mètres carrés, délimité par l’avenue Anselme-Rubillard, les voies SNCF reliant la capitale sarthoise à Laval et à Alençon, ainsi que la ligne de tram qui file vers la caserne des pompiers.
117 logements dans une "Maison des Internes"
Autant dire que l’espace ici, est contraint. Mais stratégique et précieux, puisqu’on est aux portes de l’hôpital et en présence d’axes structurants, qu’il s’agisse de la route, du rail ou des transports en commun. L’aménagement en cours permettra de passer directement du train au tram par exemple. Et, dans environ un an et demi également, "à proximité immédiate des futurs quais, un immeuble de sept étages destiné à accueillir 117 logements étudiants et un local commercial, sera érigé afin d’accueillir les internes de l’hôpital" précise-t-on.
Faciliter la multi-modalité, améliorer les connexions
"Ces projets occupent un terrain d’une superficie d’environ 3 000 mètres carrés et vont nécessiter l’aménagement de 2 700 mètres carrés d’espaces publics afin de les desservir et d’assurer le lien avec les équipements existants" indique Le Mans Métropole, maître d’ouvrage et d’œuvre, qui fixe clairement la direction à suivre : il faut "faciliter la multi-modalité entre les différents moyens de déplacements, assurer l’accessibilité des quais de transport en commun, améliorer les connexions avec les parcours piétons et cycles existants".
Des aménagements à près de 700 000 euros
Sans inclure la construction de l’immeuble d’ores et déjà baptisé "Maison des Internes" et dont le dessin a été réalisé par le cabinet manceau Pharo Architectes et Urbanistes -on lui doit déjà la jolie réhabilitation de l’ancien central téléphonique de la rue Paul-Courboulay en résidence étudiante de 138 logements-, le chantier d’aménagement des espaces publics de la halte ferroviaire tel qu’il est projeté est estimé à 695 000 euros TTC, dont 40 000 euros pour les seules études. Si tout va bien, les lieux seront donc à découvrir pour la rentrée de septembre 2023.