Le plus grand banc de piranhas de France à Biotropica

Modifié : 2 mai 2024 à 10h05 par Clément Chapusot

C’est une espèce mythique à la réputation sanglante. Dans l'Eure, le parc animalier Biotropica héberge désormais le plus grand banc de piranhas de France. 

Il aura fallu plus d’un an pour les sélectionner, les acheminer et les faire se reproduire. Désormais, le parc Biotropica à Val-de-Reuil dispose du plus grand groupe de piranhas visible en France. "Des animaux très grégaires, vivant en bancs de plusieurs centaines d'individus. En présenter une douzaine n'a pas de sens" indique le directeur de Biotropica François Huygue. C’est donc dans un bassin de 80 000 litres que plus de 500 poissons divaguent à la vue des visiteurs


Une réputation erronée 


Même si les dents des piranhas sont aiguisées comme des lames de rasoir, "leur caractère sanguinaire, colporté par les superproductions américaines est exagéré" selon Laetitia Lassalle, assistante zoologique de Biotropica. L’espèce a la particularité d’être très timide et possède un rôle écologique majeur, "puisqu’ils se contentent de débarrasser le fleuve des carcasses d'animaux morts source de pollution et d'épidémie : un vrai auxiliaire sanitaire du milieu !" ajoute Laetitia Lassalle.


Des repas en mode "Jurassic Park"


Tous les jours, les visiteurs de Biotropica sont conviés à assister au repas des piranhas, spectacle qui vaut le détour selon François Huyghe : "Quand la nourriture est descendue dans le bassin par la grue en mode Jurassic Park, après quelques morsures timides par les éclaireurs, c'est en général une belle frénésie, un ballet parfaitement orchestré où chacun participe". En colocation, les piranhas partagent leur bassin avec des poissons chats, cichlidés et des "faux Piranhas", qui leur ressemblent mais sont herbivores ou omnivores.

A LIRE AUSSI...