Mondeville accueille le premier tournoi international de padel en Normandie
Modifié : 17h05 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Les demi-finales et finales hommes et femmes du premier tournoi international de padel organisé en Normandie ont lieu ce samedi et ce dimanche à la halle Bérégovoy de Mondeville. Habituellement dédiée au basket, cette salle de sport s’est transformée grâce au savoir-faire d’une entreprise venue du Portugal.
A jamais les premiers. Jusqu’à maintenant, jamais un tournoi international de padel -sport de raquette, mélange entre le tennis et le squash, qui se joue en double sur un terrain de 20 mètres de long par 10 mètres de large, entouré de vitres et de grilles, avec un filet en son centre- ne s’était déroulé en Normandie. C’est désormais chose faite, avec le Torchio FIP, qui se tient jusqu’en soirée ce dimanche 12 janvier à Mondeville. Jusqu’aux quarts de finale, les matches de cette compétition de haut niveau ont eu lieu au complexe PadelShot alors que les demi-finales et finales hommes et femmes se jouent ce week-end à la halle Bérégovoy. Dans la hiérarchie du padel, il s’agit d’un FIP bronze, soit la première catégorie dans les compétitions internationales.
Les organisateurs se veulent ambitieux
"Nous voulons avoir un tournoi qui progresse d’année en année" se projettent Julien Georges et Jimmy Devaux, co-organisateurs, désireux de pérenniser l’épreuve. Avec la volonté de passer d’un FIB bronze à un FIP argent dès l’an prochain ou en 2027. Cette année, ils ont réussi à attirer un plateau composé notamment de cinq joueuses du top 100 mondial. Chez les hommes, la série de série numéro 1 est une paire espagnole associant le 120e et le 135e mondial. Du haut niveau plébiscité par le public : "Parmi les satisfactions, il y a la billetterie, qui a très bien marché". Un engouement prometteur pour un sport qui connaît une véritable explosion en France : 70 000 licenciés actuellement, soit trois fois plus qu’en 2023. Le nombre de pratiquants, lui, est passé de 200 000 à 500 000 en un an.
Une salle transformée grâce à une entreprise portugaise
La halle Bérégovoy, c’est l’enceinte de l’USO Mondeville. Là où les basketteuses de l’équipe première s’entraînent et disputent leurs rencontres à domicile. Pas ce week-end. Le parquet de la salle s’est transformé en terrain de padel, grâce à l’expertise d’une entreprise portugaise spécialisée dans ce genre d’installations, arrivée dans le Calvados lundi soir avec deux camions. Jérôme Ribeiro est directeur export chez Safina, fabricant de gazon synthétique et de structures de padel. "Après avoir posé une feutrine, une sous-couche pour protéger le parquet, on a mis du contreplaqué sur lequel ont pris place le gazon et une tonne de sable. C’est pour lester le gazon. Les joueurs vont pratiquer dessus pour que le sable se tasse bien. Ça leur permet aussi de bien glisser quand ils vont chercher la balle sur les côtés". Les demi-finales hommes et femmes sont programmés jusqu’à 22h, ce samedi 11 janvier. Les finales, elles, se déroulent de 14h à 18h, ce dimanche 12 janvier. Billetterie ici !