Le Mans : les burgers halal "Point B" s’installent rue Nationale

7 janvier 2022 à 16h08 par Emilien Borderie

C’est "Point B", une jeune chaîne de restaurants spécialisés dans les burgers respectant les normes de production halal, qui va prendre la place restée longtemps vacante du magasin "Toto" tout en haut de la rue Nationale, en centre-ville du Mans.

Dans le secteur très dynamique de la restauration rapide, le marché plus spécifique des préparations halal a le vent en poupe. Créée en 2014 avec un tout premier établissement implanté près de Paris à Choisy-le-Roi, la franchise "Point B" totalise déjà une quarantaine d’adresses partout en France -et même en Belgique-. Celle du Mans, pour laquelle la signature vient d’avoir lieu, sera la première dans le grand ouest : l’emplacement retenu, rue Nationale, est celui où se trouvait autrefois le vendeur de tissus "Toto" parti en zone commerciale périphérique en 2017 après une vingtaine d’années de présence et jusqu’à maintenant jamais remplacé.


Un agent immobilier et un propriétaire alençonnais


L’état des lieux a été réalisé ce lundi 3 janvier sur les trois niveaux de ce bel immeuble de cœur de ville : "C’est un beau projet, d’importants travaux d’agencement vont très bientôt démarrer, en vue d’une ouverture rapide" confie Christian Lair, patron du réseau d’agences immobilières du même nom, dont le siège se trouve à Alençon... comme le propriétaire du bâtiment en question : "Il s’agit d’un particulier, qui investit, et qui avait racheté l’endroit il y a environ deux ans avec un premier projet qui n’était pas allé à son terme puis qui s’est ensuite heurté à la crise sanitaire" complète l’agent, pas mécontent d’avoir trouvé un locataire "assez rapidement" pour ce récent client.

Vers un renouveau pour la rue Nationale ?


Au-delà de l’arrivée d’une enseigne inédite dans le centre-ville de la capitale sarthoise, l’installation de "Point B" intervient après plusieurs autres bonnes nouvelles concernant une rue Nationale autrefois ultra-stratégique commercialement mais dont l’allure générale suscite une certaine perplexité depuis quelques années : "Là, c’est en train de changer, il n’y a presque plus aucun local à louer ou à vendre" observe l’un de ses commerçants. A "Point B" s’ajouteront prochainement, il est vrai, un autre restaurateur -"Le Camion de Mamie", food truck qui se sédentarise-, un fleuriste en lieu et place d’un magasin de chaussures pour enfants, ainsi qu’un cabaret spectacle !