Les Normands en lice aux Jeux paralympiques 

Modifié : 28 août 2024 à 11h08 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM

Alors que la cérémonie d'ouverture -une nouvelle fois mise en scène par le Normand Thomas Jolly- marquera le début des Jeux paralympiques de Paris dans la soirée de ce mercredi 28 août, passage en revue des athlètes régionaux en quête de médailles à Paris d'ici au 8 septembre.

Alexis Hanquinquant 


Porte-drapeau de la délégation tricolore, Alexis Hanquinquant est champion olympique en titre et vainqueur des six derniers championnats du monde. A 38 ans, le natif d'Yvetot licencié à Rouen vise une nouvelle médaille d'or lors du para-triathlon, qu'il disputera ce dimanche 1er septembre.

Aurélie Aubert 


Pour sa première participation aux Jeux à 26 ans, Aurélie Aubert est la capitaine de l'équipe de France de boccia, ce sport exclusivement paralympique. Licenciée du club Gaillon - Aubevoye, l'Euroise sera alignée du 29 août au 5 septembre sur les terrains de l'Arena Paris Sud.

Benjamin Lacroix-Desmazes


Un autre Normand qui porte le brassard : le Caennais Benjamin Lacroix-Desmazes est en effet le capitaine de l'équipe de France de volley assis masculin. Agé de 44 ans, ce kinésithérapeute licencié au club de Caen et père de trois enfants fera son entrée en lice ce jeudi 29 août face au Kazakhstan.

Olivia Lanes 


Calvadosienne et fière de l'être. Olivia Lanes porte le numéro 14 en clin d'œil à son département. Membre de l'équipe de France de volley assis féminin, cette médecin caennaise et mère de deux enfants est née à Vire il y a 47 ans. Et devra faire face aux Italiennes pour son premier match ce vendredi 30 août. 


 

Alexandra Saint-Pierre 


Licenciée à Bois-Guillaume, Alexandra Saint-Pierre va disputer ses premiers Jeux à Paris en para-tennis de table. A 26 ans, la championne du monde 2022 ne vise rien d'autre que les médailles. Elle débutera ce jeudi 29 août en double femme et double mixte, et en individuel le 3 septembre.

Florian Merrien 


Autre pongiste, Florian Merrien va disputer à 39 ans sa cinquième para-olympiade. Jusqu'ici toujours médaillé, le natif de Mont-Saint-Aignan est licencié à Argentan en para et au Grand-Quevilly chez les valides. Il est attendu le 29 août pour les doubles, et en individuel le 1er septembre.

Emeric Martin


Egalement licencié à la Bayard Argentan -dont il est même le président- en para-tennis de table, Emeric Martin dispute lui aussi ses cinquièmes Jeux avec l'objectif d'obtenir une cinquième breloque. Aligné sur le double homme à Paris, le natif de Lisieux, 51 ans, débutera sa compétition ce jeudi 29 août. 

Clémence Delavoipière 


Elle a grandi dans le Roumois à Boissey-le-Châtel. A 24 ans, l'Euroise Clémence Delavoipière -dont le nouveau gymnase de Bourneville-Sainte-Croix porte le nom- va disputer ses premiers Jeux. La para-escrimeuse devra manier le sabre, le fleuret et l'épée en individuel ainsi qu'en équipe du 3 au 7 septembre.

Damien Letulle


Natif de Bayeux, Damien Letulle est désormais Manchois. A 51 ans, il a la particularité d'avoir participé aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Après un accident qui stoppa sa première carrière d'archer, sa seconde le conduit aux Jeux de Paris. Il décochera ses premières flèches ce jeudi 29 août.