Les Rendez-vous de l’Histoire toujours dans le "game" !

9 octobre 2024 à 18h48 par Nicolas Terrien

Quand une thèse de doctorat devient un jeu vidéo ! C’est le principe de la "Game Jam" des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois. Une compétition de création numérique hors des sentiers battus pour une entrée dans la discipline de l’histoire par le jeu.

Evidemment, la diffusion de la culture numérique n’est pas nouvelle sur les Rendez-vous de l'Histoire. Il suffit de se balader du côté de l’agora numérique pour y découvrir toutes les possibilités que ces technologies offrent en termes d’apprentissages et d’approfondissement. On y parle réalité virtuelle, podcasts, applications mobiles, et même jeux vidéo ! D’où la création en 2022 de la "Game Jam", organisée par l’association "La science entre en jeu". "Huit équipes se sont déjà affrontées lors d’une compétition en ligne durant quarante-huit heures" explique Pierre Matheron, référent de l’Education nationale au sein des Rendez-vous de l’Histoire. Chacune d’entre elles est composée d’un doctorant qui amène son sujet de recherche, dont s’emparent deux développeurs, un sound designer, un game artist et un graphiste.

Titre :Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Geeks et passionnés d’histoire !


"Le meilleur jeu sera celui qui nous divertit le plus, qui nous apprend des choses, qui est le plus abouti et le plus plaisant à jouer" résume Pierre Matheron, puisque qu’un jury constitué d’historiens et de professionnels du jeu vidéo départagera les huit équipes avant d’en désigner la grande vainqueur ce dimanche 13 octobre à 14h30 sur les Rendez-vous de l’Histoire à Blois. "Les jeux vidéo peuvent devenir une porte d’entrée vers la passion de l’histoire" poursuit Pierre Matheron. C’est vrai que l’on ne compte plus les titres qui se réfèrent à la discipline. On pense notamment à "Call of duty", ou encore à "Assassin’s creed" dont le dernier opus, "Assassin's creed mirage" se réfère justement à la Bagdad du IXe siècle. D’ailleurs, la spécialiste de la période, Vanessa Van Renterghem, qui a participé à la conception du jeu, est intervenue dans le cadre de cette "Game Jam" sur la chaîne Twitch "Histoires en Jeux". A nos manettes !