Lisieux : un bureau de tabac détruit par les flammes
3 juillet 2023 à 11h39 par Emilien Borderie
Nuit mouvementée, de nouveau, à Lisieux entre ces dimanche 2 et lundi 3 juillet : l'incendie d'un bureau de tabac a notamment conduit à l'évacuation et au confinement d'une centaine de personnes.
Si sur l'ensemble du Calvados les "violences urbaines" ont globalement baissé en intensité entre ces dimanche 2 et lundi 3 juillet, la ville de Lisieux, elle, a encore particulièrement souffert : un bureau de tabac notamment, volontairement ciblé par des émeutiers, a été totalement détruit par les flammes. "L'incendie a conduit à l'évacuation de cinquante habitants de l'immeuble adjacent et au confinement de cinquante autres" annonce la préfecture, en précisant que "l'intervention des pompiers a été retardée par les nombreux tirs de mortiers et l'agressivité des émeutiers". Les personnes mises en sécurité ont finalement pu regagner leur domicile une fois l’incendie maîtrisé.
Pas d'interpellation dans le Calvados
"A Caen, les forces de sécurité et de secours sont intervenues sur quelques feux de poubelles et un véhicule incendié" indique encore la préfecture du Calvados. "Aucun individu n'a été interpellé au cours de cette nuit, plus calme que les précédentes, le nombre de personnes interpellées demeure donc de dix-neuf depuis le début des violences urbaines" récapitulent les services de l'Etat dans un communiqué adressé aux rédactions dans la foulée des faits, avant de renouveler leur soutien aux élus concernés "ainsi qu'à nos concitoyens affectés par ces violences, et particulièrement les habitants de Lisieux ayant dû être évacués de leurs logements en pleine nuit".