Loir-et-Cher : le convoi ukrainien de retour ce vendredi

Modifié : 18 mars 2022 à 11h58 par Corentin Allain / crédit photo : Thierry Quartier

Parti de Loir-et-Cher cinq jours plus tôt, le convoi humanitaire pour l'Ukraine devait rentrer à Droué dans la soirée de ce vendredi 18 mars.

Il est parti lundi du Loir-et-Cher, rempli de nourriture et de produits d’hygiène. Il revient ce vendredi 18 mars, avec à bord, des réfugiés. Un convoi de plusieurs véhicules a fait l’aller-retour jusqu’en Ukraine cette semaine, à l’initiative d’un centre de secours du nord du département, en l’occurrence celui de Droué, dont Thierry Quartier est le chef : "Le passage de la frontière ukrainienne, à l’aller et au retour, nous a pris presque cinq heures au total" raconte-t-il.


Des jeunes femmes "émouvantes"


Une fois de l’autre côté, Thierry Quartier dit avoir vu "quelques centaines" de réfugiés le long des routes. Ses camarades et lui sont allés dans un supermarché désaffecté et transformé en centre d’accueil pour y prendre en charge six personnes. Au total, une vingtaine d’Ukrainiens se trouve dans le convoi loir-et-chérien. "On ramène des jeunes femmes et leurs enfants. Elles sont souriantes, et d’un calme... C’est émouvant à voir" souffle -t-il. "Dans un premier temps, toutes les personnes vont être hébergées chez l’habitant, et d’ici quelques jours, si elles se sont bien acclimatées, on leur fournira des hébergements autonomes". Arrivée prévue à Droué ce vendredi, aux alentours de 19h.

Titre :Thierry Quartier, le chef du centre de secours de Droué :