Loir-et-Cher : retour sur le passage de la flamme olympique
Raphaël Beaugilet Vasque
Crédit : B.Bougeard
Modifié : 8 juillet 2024 à 20h25 par Bastien Bougeard
Sept communes traversées, plusieurs centaines de spectateurs sur le bord des routes et un final assuré par le para-cycliste Raphaël Beaugillet, Sweet FM retrace la 52e étape du relais de la flamme qui avait lieu ce lundi 8 juillet en Loir-et-Cher.
C'était jour de fête ce lundi 8 juillet en Loir-et-Cher. Le relais de la flamme olympique a fait étape dans sept communes du département tout au long de la journée. Beaucoup de spectateurs se sont amassés au bord des routes pour encourager les différents relayeurs.
À Vendôme, le public a répondu présent
C'est en cours de matinée que la flamme s'est invitée dans la sous-préfecture de Vendôme et le public a répondu présent malgré une météo mitigée. Philippe était présent derrière les barrières : "Je suis content de voir que du monde profite de ce rendez-vous". Pour Sophie, c'est aussi l'occasion d'assister à un moment unique : "C'est quelque chose que nous ne verrons qu'une fois dans notre vie, alors autant en profiter !" Un relais qui s'est déroulé non sans émotion pour l'entraîneur de l'US Vendôme boxe, Robert Guettier âgé de 83 ans : "Je n'ai pas l'impression de représenter ma seule personne. Ça m'a marqué, j'avais le cœur qui battait fort et j'ai versé quelques larmes". Un moment unique pour cet ambassadeur du noble art dans le Vendômois.
Titre :Écoutez le reportage de Nicolas Terrien
Crédit : N.Terrien
Crédit : Nicolas Terrien
Un ancien champion paralympique met l'ambiance à Chaumont-sur-Loire
Avant de filer dans le sud du département, le relais de la flamme s'est offert un petit détour à Chaumont-sur-Loire. 750 mètres de course dont Sébastien Barc était l'ultime relayeur. L'ancien champion paralympique d'athlétisme a savouré ce moment sous un ciel menaçant. Encouragé par plusieurs centaines de personnes, notamment des enfants venus de l'IME d'Herbault, il a joué avec le public. "J'ai eu beaucoup de bonheur à partager avec le public de Chaumont-sur-Loire. La flamme olympique, c'est un symbole de paix. J'ai essayé de mettre de l'ambiance pour que tout le monde vît ça comme un moment de fête". Comme tous les relayeurs, il est parti avec un anneau doré, un morceau de la torche olympique, les participants ne pouvant la conserver avec eux.
Titre :Ecoutez le reportage de Bastien Bougeard
Crédit : B.Bougeard
Crédit : B.Bougeard
Les Romorantinais déclarent leur flamme
C'était l'un plus long relais de cette étape Loir-et-Chérienne. Les porteurs se sont relayés pendant un peu plus de cinq kilomètres devant des Solognots et des Solognotes qui ont répondu présent sur le bord des routes. Certains sont venus en famille pour admirer un de leur membre porter sur 200 mètres le feu sacré des jeux, à l'image de Caroline Vignas : "Je ne réalise pas encore, nous confiait-elle à l'issue de son relais. Pour moi, c'est le plus beau jour de ma vie. C'était vraiment incroyable, ça va très vite entre le moment où l'on descend du bus et où l'on y remonte, je n'ai pas vu le temps passer. En plus, ma famille, mes amis et mes collègues étaient sur le bord de la route, c'est vraiment génial !"
Crédit : Nicolas Terrien
Crédit : Nicolas Terrien
Un final devant 10 000 personnes à Blois
C'était le clou du spectacle. Une aire d'arrivée pouvant accueillir 10 000 spectateurs. Sous un soleil de plomb, c'est le para-cycliste loir-et-chérien Raphaël Beaugillet, médaillé de bronze lors des jeux Paralympiques de Tokyo, qui a effectué les 400 derniers mètres sous l'acclamation des spectateurs blésois avec en toile de fond la Halle aux grains. Une expérience inédite pour celui qui déclare quelques minutes après la cérémonie : "Habituellement, je n'aime pas être mis en avant. Mais ce soir, j'avais l'impression d'être le centre de Blois".
Crédit : Nicolas Terrien
Crédit : Bastien Bougeard