Loir-et-Cher : une distribution de pommes de terre en marge des manifs
13 octobre 2023 à 17h00 par Nicolas Terrien
Six mois après la bataille des retraites, l’intersyndicale appelait à une nouvelle journée de grève et de manifestation ce vendredi 13 octobre. Dans la matinée, 120 kilos de "patates" ont été distribués symboliquement à Mer. Reportage.
"J’ai été informée par un tract dans ma boîte aux lettres hier" explique Agnès. Sac de course vide en main, la quinquagénaire attend que les militants CGT de l’union locale de Mer terminent d’installer le point de distribution. "Les pommes de terre sont devenues tellement chères ! Ça fait à manger et quelque chose à mettre dans l’assiette". Une quarantaine de personnes patientent avec un café offert par les syndicalistes, le temps de procéder à la répartition. "Merci à vous !" lance Réda, enfin servi, avant de se mettre à l’écart le temps de finir sa boisson chaude.
"Il va falloir faire quelque chose !"
"C’est une opération symbolique, mais qui démontre la misère des gens qui s’accentue de plus en plus" commente Laurent Bidron, responsable de l’UL méroise. C’est lui qui s’est rapproché d’un producteur de Tavers pour proposer cette action aussi généreuse qu’originale. L’occasion aussi d’échanger avec les bénéficiaires de l’opération. "J’ai travaillé pendant 43 ans, et j’ai 900 euros de retraite" expose Bernard, alors que sa femme Huguette constate les augmentations depuis des mois. "Il va falloir faire quelque chose pour les retraites !".
Titre :Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :