Modernisation de l’axe ferroviaire Alençon - Le Mans : pérennité "sur plusieurs décennies" selon Joaquim Pueyo

Publié : 10 mars 2022 à 18h07 par Emilien Borderie

D’importants travaux doivent y être entrepris dès 2025 et à terme, des trains à l’hydrogène sont attendus : la ligne ferroviaire Alençon - Le Mans va faire l’objet d’un important investissement public.

"Dès 2025, des travaux seront entrepris et vers 2030, la ligne devrait recevoir des machines à hydrogène, technologie de pointe permettant de réduire la production d’émissions de CO2 et représentant une véritable avancée dans le cadre de la stratégie 100% énergies renouvelables 2040 engagée par notre collectivité" se félicite Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, estimant qu’avec l’augmentation de la cadence des trains, "c’est ainsi la pérennité de cette ligne sur plusieurs décennies qui est assurée".


100 millions d'euros de travaux


Les travaux de modernisation des voies ferrées entre Alençon et Le Mans seront entièrement financés par l’Etat, à travers la filiale "SNCF Réseau". L’enveloppe allouée sera de 100 millions d’euros : "Nous avons collectivement délaissé les petites lignes et sous-investi, elles ont même été un temps menacées de disparaître, mais nous sommes aujourd’hui déterminés à les sauver, au côté des régions" a assuré Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, ce mardi 8 mars, citant "Le Mans - Alençon comme ligne parmi les plus circulées où l’Etat est donc légitime à intervenir".