Mort de la petite Célya : un décès en lien "avec un fracas majeur à l'arrière de la tête"

15 juillet 2024 à 11h20 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Le procureur de la République de Rouen s'est exprimé ce samedi 13 juillet au cours d'une conférence de presse pour faire le point sur l'affaire de la petite Célya. Cette jeune fille de six ans a été retrouvée morte durant la nuit précédente en Seine-Maritime. Un décès en lien "avec un fracas majeur à l'arrière de la tête".

Elle n'avait que six ans. La petite Célya est morte dans la nuit de ce vendredi 12 juillet à ce samedi 13 juillet. Son corps a été retrouvé sans vie dans un bois près de Rouen, quelques heures après le déclenchement de "l'alerte enlèvement". Un médecin légiste a pu procéder à un examen externe, qui a mis en évidence des faits d'une extrême violence : "un fracas majeur du crâne de l'enfant à l'arrière de la tête qui a très probablement causé son décès, ainsi que des lésions ecchymotiques sur l'ensemble du corps. L'intervention directe et traumatique d'un tiers dans le décès de l'enfant est certaine pour le médecin légiste" a indiqué ce samedi 13 juillet au cours d'une conférence de presse le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet. Un scanner et une autopsie seront pratiqués lundi, ainsi que d'autres examens plus tard pour compléter ce premier bilan. 

"Il souffre de troubles psychiatriques et consomme des produits stupéfiants"


L'importante mobilisation des unités de gendarmerie a permis l'interpellation ce matin peu après 6h du concubin de la mère de Célya, dans ces bois -là où a été retrouvé le corps de la victime-, à quelques centaines de mètres du véhicule du ravisseur. "Il était toujours armé d'un couteau mais s'est laissé interpeller sans heurt par les gendarmes mobiles. Il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre sur mineur de moins de 15 ans. La maman de Célya, dont l'audition est en cours à l'hôpital, a pu indiquer que son compagnon avec lequel elle vivait depuis environ deux ans souffre de troubles psychiatriques et est consommateur de produits stupéfiants de façon régulière et ancienne". Frédéric Teillet ajoute : "Hier soir, après un différend de couple, le beau-père de l'enfant s'en serait pris violemment à Célya, la claquant brutalement au sol. Sa maman serait alors intervenue pour la protéger et aurait à son tour subi des violences. Son concubin aurait saisi un couteau de cuisine et lui aurait porté plusieurs coups"

"Déjà condamné pour des infractions en lien avec les stupéfiants"


Les investigations débutent. L'audition de la victime est toujours en cours à l'hôpital. Une perquisition du domicile situé à Saint-Martin-de-l'If a été réalisée ce samedi matin par les gendarmes. Elle sera suivie par l'audition du gardé à vue. Sur la personnalité de l'auteur présumé des faits, on sait que c'est un homme de 42 ans. "Il a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infractions en lien avec les produits stupéfiants et a déjà été incarcéré pour ce type de faits. Il n'est pas connu pour des faits de violences et les gendarmes n'ont reçu aucune plainte pour de précédentes violences conjugales, ni pour des violences sur Célya". Toujours d'après les déclarations de la maman, rapportés par le procureur de la République de Rouen, le principal suspect "avait consommé de la cocaïne à plusieurs reprises dans la journée".

Tout est parti d'une alerte ce vendredi vers 18h


Les gendarmes de la compagnie d'Yvetot avaient été alertés vers 18h ce vendredi par la maman de l'enfant. A la suite d'une dispute du couple, son concubin venait de lui porter plusieurs coups de couteau et de s'en prendre à sa fille. Pendant qu'elle prévenait les secours, elle a constaté que celui-ci quittait précipitamment le domicile à bord de son véhicule. Elle s'est ensuite aperçue de la disparition de Célya. Le procureur de la République de Rouen a "immédiatement ouvert une enquête pour tentative d'homicide sur conjoint, enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans. A ma demande, la diffusion d'une alerte enlèvement validée par le ministère de la Justice a permis de localiser rapidement le véhicule du ravisseur présumé à la lisière d'un bois, à quelques kilomètres du domicile familial. Les recherches des gendarmes ont ensuite permis de retrouver le corps sans vie de Célya dans ce bois, non loin de la voiture".