Moustache, sport et bonne humeur : ce coach se mobilise pour Movember

5 novembre 2024 à 21h05 par Tanguy Papin

Après "Octobre Rose", le mois de novembre est marqué par plusieurs initiatives visant cette fois à sensibiliser aux cancers masculins. Rencontre avec un ambassadeur du mouvement dans l'Eure.

Freddy Paillard porte fièrement sa moustache depuis déjà une semaine. Le coach sportif spécialisé dans les arts martiaux n’a pas pris de retard pour lancer son "Movember". Mois de sensibilisation contre le cancer, comme "Octobre Rose", il s'agit cette fois de cibler les cancers masculins, ceux de la prostate et des testicules, ainsi que le sujet de la santé mentale chez les hommes. L’objectif est de mettre la lumière sur ces maladies et autres pathologies, mieux les connaître, les comprendre, pour en assurer une meilleure prise en charge.


Des cancers fréquents


C’est en novembre 2017 que Freddy Paillard s’est laissé pousser la moustache pour la première fois : "On découvre Movember par ce côté fun, je le faisais avec des collègues, et puis on s’intéresse et on découvre qu’on a tous des gens dans notre entourage qui sont concernés" relate l’entraîneur. En effet, le cancer de la prostate est le plus fréquent dans la population masculine, comme le cancer du sein est le plus représenté chez les femmes. En 2022, on en a compté 58 000 nouveaux cas en France. Le cancer des testicules est plus rare, mais il frappe surtout les hommes jeunes, entre 15 et 49 ans selon la Ligue contre le Cancer.


Briser un tabou


"On parle de sujets sous la ceinture, de la santé de son intimité, donc c’est très mal pris en considération par les hommes" déplore Freddy Paillard, "alors il faut en parler, il faut sensibiliser". Pour le cancer de la prostate, la première bonne pratique est de penser au dépistage. Pour le cancer des testicules, il existe aussi un exercice d’autopalpation facile à réaliser, "mais il faut que les jeunes apprennent à le faire" précise le coach.


Le fléau du suicide


Freddy Paillard n'omet pas le sujet de la santé mentale : "Trois suicides sur quatre sont commis par des hommes" rappelle-t-il. "Movember" vise aussi à pousser les hommes à parler, surtout quand ils vont mal, pour tenter de juguler cette statistique alarmante. "Dans le cadre de mon activité de formation je suis amené à accompagner des jeunes qui traversent des passes difficiles, et je dois leur expliquer que ça arrive de ne pas aller bien, que ce n'est pas grave, mais qu'il faut quand même faire quelque chose pour ne pas que ça s'aggrave" ajoute Freddy Paillard. Et il compte profiter du mois de novembre pour passer ces messages au plus grand nombre.


Bouger pour la bonne cause


Son objectif ? "Transpirer !" répond-il, enthousiaste. Tout au long de ce mois de novembre, Freddy Paillard propose de relever des défis sportifs au gré des dons reçus sur sa cagnotte "Movember", disponible sur le site du même nom. Par pallier de 20 euros, "je ferai des challenges inspirés du monde du fitness, tirés au hasard sur une roue de la fortune" promet l'intéressé. 


Des événements ouverts


Mais il ne va pas se bouger tout seul. Freddy Paillard organise des rendez-vous sportifs ouverts au grand public dans tout le département de l'Eure : exemple le 24 novembre, avec une course solidaire de douze heures sur le terrain d’athlétisme de Gaillon "où chacun peut venir courir ou marcher avec moi le temps qu’il veut". Et le 1er décembre, une initiation aux arts martiaux au complexe sportif Bruno-Benedetti, à Bourgtheroulde : "Les gens peuvent venir en famille, en détente, le slogan est de s’amuser pour une bonne cause !".


Toutes les dates et les informations sur les événements sont à retrouver sur la page Movember de Freddy Paillard. En parallèle des défis sportifs, le coach anime aussi toutes les semaines des temps d’échange autour de l’événement, des "Mo’talk", dans des entreprises du territoire.