Lisieux : mouvement de grève chez Sanofi
28 novembre 2023 à 16h09 par Joris Marin / Crédit photo : Sweet FM
Les quatre syndicats représentés sur le site lexovien de Sanofi appelaient à faire grève ce mardi 28 novembre. Bon nombre de salariés se disent inquiets quant à leur avenir, même si la direction du groupe pharmaceutique français se veut rassurante.
Ce mardi 28 novembre, les quatre syndicats de l’usine de Sanofi à Lisieux appelaient les salariés à faire grève, car le premier groupe pharmaceutique français a annoncé récemment son intention de se séparer prochainement de sa branche "santé grand public", qui comprend essentiellement les médicaments vendus sans ordonnance, dont le célèbre Doliprane produit sur place. Pour que cette division "continue de se développer en opérant indépendamment" justifie la direction. Jacques, en poste depuis une décennie au sein du site lexovien en tant que fabricant, s'estime, à désormais 58 ans, dans le flou : "C'est une entreprise à la base familiale, ça se passait bien au niveau de la communication, mais c'est différent maintenant : on nous sort des choses sans avoir aucun contact, aucune communication. Je ne sais pas ce qu'ils mettront en place par rapport à l'âge, par rapport à l'ancienneté. Les règles, on les aura comme tout, au dernier moment".
Un investissement de 20 millions d'euros pour le site
Le Doliprane sera toujours fabriqué sur le site de Lisieux, où 20 millions d’euros avaient été annoncés pour augmenter encore la production de 140 millions de boîtes par an. Un investissement "maintenu" nous assure le service communication de Sanofi. Mais Cyril Bicherel, délégué du syndicat Force Ouvrière, se veut très prudent et mesuré : "Il faut être vigilant, parce qu'il y a des sociétés, il y a de gros groupes qui ont investi. Après, c'était plus beau. Une belle usine avec de nouvelles machines, un nouveau magasin... C'est toujours plus beau de vendre une entreprise refaite. Comme le dit un vieil adage, on rhabille la mariée pour mieux la céder". Environ 300 personnes travaillent chez Sanofi à Lisieux, en comptant les intérimaires.
Titre :Le reportage de Joris Marin :