Neige en Normandie : la situation dans l'Eure et en Seine-Maritime
Publié : 21 novembre 2024 à 16h30 par Julien Dubois / crédit photo : Sanef
La neige tombe ce jeudi 21 novembre sur le territoire. Plusieurs centimètres sont relevés par endroits, ce qui entraine des difficultés de circulation, et même des coupures d'électricité. On fait le point.
De la neige en plaine et des températures hivernales : la tempête "Caetano" s'invite ce jeudi 21 novembre sur un axe allant du quart nord-ouest jusqu'au Grand-Est. Dans son bulletin, Météo France a placé 56 départements en alerte orange pour cause de neige, verglas et vents forts. Une vigilance "neige-verglas" qui sera maintenue jusqu'à la mi-journée de ce vendredi 22 novembre, dans 31 départements, dont l'Eure et la Seine-Maritime, en raison d’un risque de précipitations neigeuses pour la deuxième partie de la nuit et d’un phénomène de regel. Bison Fûté qualifie les conditions de conduite de "difficiles" sur l'A13, entre le secteur de Criquebeuf-sur-Seine et de Mantes-la-Jolie. L'autoroute A29 connait également des perturbations entre l’échangeur de Quetteville A13/A29 et le diffuseur 10 de Saint-Saëns.
En Seine-Maritime
Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques, la préfecture de Seine-Maritime appelle les usagers à une vigilance accrue et à "n'entreprendre que des déplacements indispensables". Plusieurs mesures de restrictions de la circulation ont été prises. Elles conduisent notamment à l'interdiction à partir de 18h, des "transports collectifs d'enfants et de ramassage scolaire et les transports collectifs interurbains". Celle-ci se prolongera dans la matinée de ce vendredi, "en raison d’un épisode de gel que connaîtra le département" dans la nuit. "L'organisation des retours anticipés des élèves est en cours. Une communication par les établissements est effectuée directement aux familles" en lien avec les services de l’Éducation nationale et du Conseil régional de Normandie.
A Rouen, les perturbations sont massives sur le réseau "Astuce" : si certaines lignes modifient leur terminus ou ne desservent pas tous leurs arrêts -lignes T2, F2, F7, 10, 15, 20, 27, 35-, d'autres ne circulent pas ou plus -lignes 13, 14, 28- ou assurent la fin de leur service avant de rentrer au dépôt -lignes F1, F5, 11, 13, 14, 22, 43-. Par ailleurs, "les dépassements de poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur tout le réseau routier et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h. La circulation est également interdite pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’A13".
Dans l'Eure
Des perturbations se sont formées sur l'autoroute A13, au niveau du péage d'Heudebouville, ainsi que sur la N154, entre Louviers et Evreux. "La circulation sur le réseau national est possible mais reste délicate. Les conditions sont difficiles sur le réseau routier départemental" nous fait savoir la préfecture de l'Eure, qui interdit la circulation des poids-lourds de 7,5 tonnes sur plusieurs axes : A13, A28, N12 et N154. En conséquence, des zones de stockage sont mises en place sur la N154 à Acquigny, sur la N12 à Dampierre et au péage du Roumois sur l'A28. "Aucun incident majeur n’est à déplorer hormis quelques accrochages entraînant des blessés légers" ajoutent les services de l'Etat, qui précisent également que les équipes de la DIRNO et du Conseil départemental ont engagé quarante saleuses depuis la nuit dernière, "pour limiter l’impact de la neige sur les routes". A Evreux, le trafic est interrompu depuis 12h sur l’intégralité des lignes du réseau "Transurbain".
... A LIRE AUSSI :
Dans l'Orne, dix accidents lés à l'épisode de neige #VigilanceOrange #AlerteMeteo #NeigeVerglas #InsecuriteRoutierehttps://t.co/9bJDtqR1Rk
— Sweet FM (@SweetFmRadio) November 21, 2024