24 Heures Motos : 60 équipes sélectionnées

Modifié : 16 mars 2017 à 10h52 par Emilien Borderie

La 40e édition des 24 Heures Motos se disputera sur le circuit Bugatti les 15 et 16 avril prochains. Sur plus de soixante-dix dossiers de candidatures reçus, les organisateurs ont dû effectuer un choix et frustrer plus d'un compétiteur puisque au final, seuls soixante engins seront admis à prendre le départ.

C’est à 15h, le samedi 15 avril, que sera donné le coup d’envoi des 24 Heures Motos, millésime 2017, deuxième manche du championnat du monde d’endurance : "Pas moins de 72 dossiers d'engagements reçus, ce qui constitue un record depuis les dix dernières années. Un comité de sélection s'est réuni. Une première depuis 2010, afin d'établir la liste des engagés" explique l’Automobile Club de l’Ouest, "Preuve de l’engouement suscité par la classique sarthoise, épreuve incontournable pour les acteurs de l'endurance moto qui a retrouvé son aura depuis qu'elle est de nouveau programmée au printemps" selon l’organisateur de l’épreuve.


Suzuki et Kawasaki pour une lutte annoncée


Soixante équipes, donc, réparties en quatre catégories : 21 machines sont inscrites en "Formula EWC" -catégorie reine- avec les grands constructeurs que sont Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW. Trente-quatre inscriptions ont été validées en "Superstock", notamment celles du Junior Team Le Mans Sud Suzuki et de l’équipe Moto Ain CRT. Créée l'an passé, la catégorie "Supertwin" regroupe quant à elle des motos bicylindres homologuées par le règlement technique de la FIM : trois machines y sont inscrites. Enfin, la catégorie "Expérimentale" verra s’affronter deux prototypes, dont la "Métiss" et son train avant triangulé breveté, imaginée et dessinée par Jean-Bertrand Bruneau, dentiste Manceau qui sera d’ailleurs au départ.


Une pensée pour Anthony Delhalle


Plateau riche et concurrence assurée : le Team SRC Kawasaki aura à cœur de conserver le trophée remporté l'an passé et cherchera à accrocher une 14e victoire aux 24 Heures Motos à son palmarès. Mais il faudra pour cela batailler face au Suzuki Endurance Racing Team. Dominique Meliand, team manager emblématique de cette équipe implantée aux portes du circuit, et ses pilotes auront la ferme intention de faire briller d'emblée la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 et de dédier la victoire à leur pilote, Anthony Delhalle, décédé tragiquement il y a quelques jours.