2e RIMA : "Nous comptons beaucoup plus de blessés psychologiques"

Crédit : Clément Rohée

Modifié : 18 juin 2021 à 18h02 par Clément Rohée

Environ 300 militaires français sont blessés en opération tous les ans. Un chiffre qui comprend à la fois des souffrances physiques et psychologiques. La grande muette met en place des dispositifs, notamment pour soigner les troubles psychiques.

Selon le ministère des Armées, près de 3 000 militaires français ont souffert de blessures psychologiques entre 2010 et 2019. A Champagné, le 2e Régiment d’infanterie de marine n’est pas épargné : "Actuellement, nous comptons beaucoup plus de blessés psychologiques que physiques" souligne le lieutenant-colonel Singlande, commandant en second au 2e RIMA. Il est difficile d’établir un comptage précis du nombre de soldats impactés par ce qu’ils ont pu voir ou vivre en opération. Les traumatismes ne sont pas obligatoirement perceptibles immédiatement : "Vous pouvez avoir des blessés psychologiques à la suite de l’Afghanistan en 2011 et qui vont déclarer des troubles seulement maintenant parce qu’ils ont vécu un choc" explique le lieutenant-colonel Singlande.


Écouter le lieutenant-colonel Singlande


Un suivi individualisé


Près de 1 500 soldats font partie du 2e Régiment d’infanterie de marine de Champagné. Parmi eux, environ 400 sont déployés actuellement en opération un peu partout dans le monde. Ceux qui reviennent avec des traumatismes peuvent bénéficier de certains dispositifs. "Au sein du régiment, nous avons un psychologue qui suit nos blessés. Et puis nous avons créé une commission des blessés, qui se réunit tous les trois ou quatre mois, et qui permet un suivi individualisé de chaque soldat touché" affirme le lieutenant-colonel. Selon le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées, on compte entre 250 et 300 soldats français blessés tous les ans.


Écouter le lieutenant-colonel Singlande



Le lieutenant-colonel Singlande, commandant en second au 2e RIMA