85 millions d’euros pour rénover la voie entre Angers et Le Mans
L'essentiel des travaux se fait en nocturne
Crédit : SNCF
6 janvier 2020 à 15h00 par Emilien Borderie
Entre ce mois de janvier et avril prochain, rails, ballast et traverses vont être en partie remplacés sur la voie de chemin de fer reliant Angers et Le Mans. Le trafic des trains régionaux et TGV est impacté durant le chantier.
Il n’y a pas que la grève contre le projet de réforme des retraites qui perturbe le trafic sur les rails de l’ouest : la SNCF annonce le début d’un important chantier de rénovation des voies entre Angers et Le Mans -plus exactement jusqu’à La Suze-sur-Sarthe- à compter de ce lundi 6 janvier avec, à la clé, une réduction des vitesses et des interruptions nocturnes. D’ici au 24 avril, aucune liaison ne sera assurée entre 21h et 6h30, la vitesse des trains sera limitée à 100 voire 80 km/h sur les zones traitées et les temps de parcours des TGV Paris-Angers seront allongés de 8 minutes en moyenne : "Les horaires tiennent compte de ces modifications" souligne la SNCF, qui précise par ailleurs que des déviations routières seront aussi mises en place à certains moments.
Un "train usine" sera à l'oeuvre
Pour un budget total de 85 millions d’euros, c’est l’ensemble des composants de la voie ferrée -rails, ballast, traverses- qui doit être renouvelé sur 64 kilomètres dans le sens Angers-Paris. "Près de 80 kilomètres de rails, 98 000 tonnes de ballast et 103 000 traverses sont remplacés, cinq aqueducs et onze ponts-rails verront leurs pistes élargies par encorbellement et pose de garde-corps" explique la compagnie ferroviaire qui utilisera l’un de ses quatre "trains usines" capables de traiter jusqu’à 950 mètres par nuit, "le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains commerciaux". Les bases pour l’approvisionnement en matériaux sont situées à Angers et au Mans, le "poste de commandement" du chantier est installé, lui, à Sablé-sur-Sarthe.