A La Ferté-Bernard, on trie masques jetables et cigarettes

Didier Reveau, Emmanuel Bois et Alexis Gits autour de la boîte 2M

Crédit : Ville de La Ferté-Bernard

9 décembre 2020 à 9h03 par Noëlline Garon

La ville de La Ferté-Bernard s'est mise en cheville avec l'association locale "Qui nettoie si ce n'est toi ?" pour inciter les habitants à jeter les masques et mégots de cigarettes dans des boîtes spécifiques.

Une boîte verte avec deux trous : l’un pour les masques jetables, l’autre pour les mégots de cigarette. Cet équipement se trouve jusqu’à dimanche sur le parking des services techniques de la ville de La Ferté-Bernard. La municipalité a monté ce projet avec l’association fertoise "Qui nettoie si ce n’est toi ?", qui organise notamment des ramarchages dans les rues de la cité depuis quelques années. L’objectif étant d’inciter les habitants à trier ces déchets. La boîte "2M" a été créée à La Ferté-Bernard et va circuler dans différents endroits de la ville :


- jusqu’au 14 décembre, sur le parking des services techniques


- du 14 au 21 décembre, sur le parking de la gare SNCF


- du 21 décembre au 4 janvier, place Carnot


- du 4 au 11 janvier, lycée Robert-Garnier


L’association "Qui nettoie si ce n'est toi ?" a choisi deux entreprises de recyclage : mesdéchetsdebureau.com à Roëzé-sur-Sarthe pour les masques et Mé-Go en Bretagne pour les cigarettes.


Un partenariat avec le lycée Robert-Garnier


En janvier 2021, une convention sera signée entre la ville de La Ferté-Bernard et "Qui nettoie si ce n'est toi ?". La municipalité versera également une subvention de 2 000 euros pour aider l’association. Par ailleurs, le lycée Robert-Garnier est aussi impliqué dans ce projet : certains élèves fabriqueront par exemple les boîtes permettant de collecter les masques jetables et mégots de cigarette. Les habitants peuvent aussi donner leur avis directement sur le site de la ville.