A Selles-sur-Cher, les écoles ne rouvriront pas et le maire assume
Crédit : Ville de Selles-sur-Cher
Modifié : 5 mai 2020 à 17h21 par La rédaction
A Selles-sur-Cher, le maire fait le choix de ne pas rouvrir les écoles de la commune pour la semaine du déconfinement. Francis Monchet ne veut pas avoir à assumer une rentrée mal sécurisée sur le plan sanitaire.
A Selles-sur-Cher, "sauf si on m’y oblige par je ne sais quel moyen" nuance le maire, les écoles ne rouvriront pas ce lundi 11 mai. Francis Monchet, toujours à la tête de la mairie même s’il n’était pas candidat à sa propre succession en mars dernier, a choisi de ne pas prendre de risque. Délibérément, mais pas tout seul : "J’ai consulté, on a discuté, débattu avec le personnel de la ville, les responsables du ramassage scolaire, les enseignants et on est arrivé à la conclusion qu’on ne serait pas en mesure d’appliquer le protocole sanitaire qui est demandé pour le retour des enfants dans les classes" indique-t-il avec bon sens, mettant en avant "Des parents, voire même des grands-parents particulièrement vulnérables, qui en venant déposer ou chercher leurs petits à l’école vont risquer la contamination".
Deux-tiers des familles n'étaient pas partants
A contre-courant donc de la volonté gouvernementale, mais pas locale : "J’ai voulu voir si ça poserait réellement problème ici, j’ai sondé la population et il s’est avéré que deux-tiers des familles de Selles-sur-Cher n’envisagent pas de remettre leurs enfants à l’école tout de suite" affirme Francis Monchet. En outre et plus personnellement, l'élu ne veut pas avoir à regretter un choix hasardeux : "Imaginez qu’à cause de cette rentrée mal préparée, je me retrouve avec un cas de la maladie, un cas mortel, dans ma commune... Ma vie sera foutue !" lance-t-il, en confessant qu'il ne jouera pas pour autant les jusqu’au-boutistes : "Si la préfecture m’ordonne d’ouvrir les écoles, alors je le ferai, oui, mais d’abord j’enverrai une lettre recommandée aux autorités pour qu’on ne me tienne pas pour responsable".