Alençon : ce cycliste qui dénonce les mauvais comportements

Crédit : Clément Rohée

Publié : 23 janvier 2021 à 15h06 par Clément Rohée

John Bicycle. C'est derrière ce pseudo, des lunettes de soleil, un masque et une caméra fixée sur la poitrine, que se cache un militant de la "petite reine" à Alençon. Il poste ensuite ses vidéos sur Youtube.

Cela fait quelques mois que l’homme parcourt les rues d'Alençon. Il filme tous ses déplacements puis en poste certains -les plus "savoureux"- sur Youtube. Voiture garée sur une piste cyclable, sas vélo pas respecté ou encore un véhicule qui le double en le frôlant, rien ne lui échappe. "Il y a des anti-cyclistes, d’autres qui comprennent... Il y a des gens qui commencent à s’énerver, mais quand ils voient la caméra, souvent ça calme le jeu, ça dissuade. Ça me permet également de me protéger en cas de dommage corporel ou autres" explique celui qui tient à ne pas être qualifié de justicier de la route.Écouter John Bicycle


Des autocollants sur les voitures mal garées


Quand il juge la situation vraiment exagérée, Jonathan, de son vrai prénom, laisse un souvenir de son passage au conducteur grâce à des autocollants qu’il appose sur la carrosserie. "Je tiens à préciser qu’ils s’enlèvent très facilement, pas besoin de gratter !". Sur les miens, il y a écrit "même une vache pose mieux sa pêche" pour le côté drôle. Mais ça reste assez rare que je le fasse" souligne-t-il. Originaire de Rouen, John Bicycle est arrivé à Alençon il y a moins d’un an. Il déplore un manque global d’infrastructures pour les déplacements doux dans la capitale ornaise.