Alençon : des cours de parkour à la rentrée

Crédit : Mouvement Hip-Hop Alençon

Publié : 20 octobre 2020 à 13h17 par Clément Rohée

La discipline a été mise en lumière en 2001 avec le fameux film Yamakasi. Le "parkour" compte de plus en plus d'adeptes. A Alençon, une association va proposer des cours à partir du 2 novembre.

Le mobilier urbain est un immense terrain de jeu pour eux. Les pratiquants du "parkour" sont de plus en plus nombreux en France. Aujourd’hui, ils seraient un peu plus d’un millier à travers le pays à utiliser cet art du déplacement acrobatique. Un chiffre sûrement plus élevé mais difficile à déterminer : l’activité se pratique essentiellement librement, hors des structures associatives et sportives. "Mouvement Hip-Hop Alençon" va justement donner un cadre aux cascadeurs amateurs de la capitale ornaise en proposant des cours au gymnase de l’étoile à partir du 2 novembre.


Damien Guillet, président de Mouvement Hip-Hop Alençon


Respect et sécurité


"Ce qu’on veut, c’est sensibiliser les jeunes à respecter le mobilier urbain, le voisinage et à ne rien détériorer. On veut que cela se fasse d’abord en salle pour qu’ils acquièrent ces valeurs. Après, quand ils voudront aller dans la rue, on les accompagnera, on demandera des autorisations. Et s’ils y vont en autonomie, on souhaite qu’ils aient ces valeurs en tête" explique Damien Guillet, le président de l’association "Mouvement Hip-Hop Alençon". Le but de ces cours de "parkour", c’est également d’offrir un cadre sécurisant aux débutants de cette discipline qui peut s’avérer périlleuse. "Ça peut être dangereux. Savoir se réceptionner ça s’apprend et on veut que les jeunes aient ces bases avant de les laisser seuls escalader dans la rue" souligne Damien Guillet.


Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site mouvementhiphop.fr


Damien Guillet, président de Mouvement Hip-Hop Alençon